Actualités

baniere_forum
EGC NORMANDIE – Un forum digital dédié aux parents

Dans ce contexte sanitaire incertain, l’EGC Normandie invite les parents à se connecter avec l’équipe de la Business School le 12 décembre 2020. Ce forum inédit est l’opportunité d’échanger sur la formation Bachelor EGC, son programme, ses modalités d’inscription mais également de glaner des conseils pour la rentrée de vos enfants en école supérieure. 

Une opportunité unique

Quelques semaines avant l’ouverture de la plateforme Parcoursup,  de nombreuses questions se posent ! Le passage en études supérieures est une nouvelle étape dans le parcours de votre enfant.

Vous souhaitez accompagner au mieux votre enfant, le forum de l’EGC Normandie va vous permettre de vous informer et de le guider vers son entrée à la Business School qui a tout d’une grande !

Vous pouvez interagir avec l’équipe pédagogique de l’EGC Normandie en live, vous pourrez également consulter la documentation publiée pour alimenter les réponses à vos questions, notamment sur :

  • La voie d’entrée à l’école de Gestion et de Commerce Normandie : Parcoursup et les prérequis
  • Le Bachelor et son programme
  • Le réseau EGC
  • Le corps professoral
  • Les entreprises partenaires
  • L’alternance
  • La dimension Internationale
  • Les stages
  • La poursuite d’étude
  • La vie étudiante

Participer au Forum virtuel

Le forum dédié aux parents se déroule la matinée du 12 Décembre 2020 de 9h00 à 12h00. Il est conçu autour de créneaux horaires pour une meilleure organisation et éviter une surcharge de connexion :

  • De 9h00 à 10h00
  • De 10h00 à 11h00
  • De 11h00 à 12h00

Afin d’organiser au mieux le forum, une inscription par mail est obligatoire à l’adresse suivante : egc-normandie@normandie.cci.fr en stipulant le créneau horaire souhaité. Un mail de confirmation vous sera envoyé pour valider votre participation et vous donner toutes les informations nécessaires à la connexion :

  • L’adresse de connexion
  • Le salon virtuel dans lequel vous avez rendez-vous
  • Les identifiants et mot de passe

Le forum est gratuit et ouvert à tous !

Ne manquez pas cette opportunité de rencontrer en ligne la future Business School de votre enfant !

jpo_nationale_1
EGC Normandie : Porte Ouverte Nationale dans le respect des gestes barrières

2 Décembre 2020 : Une date à retenir

La crise sanitaire freine les nombreuses actions menées habituellement pour aider les futurs étudiants et leurs proches à obtenir des réponses sur les orientations choisies après le bac. Chaque année, l’EGC Normandie participe aux portes ouvertes nationales qui se déroulent au mois de Décembre.

Cette année, la question d’ouvrir ses portes au public s’est évidement posée ! Il a été décidé que la porte ouverte de l’EGC Normandie aurait lieu le 2 Décembre 2020 sous un schéma encore inédit afin de préserver la santé de tous.

Pourquoi les portes ouvertes sont importantes ?

Choisir sa future école n’est pas une chose anodine. Il est important de mettre un pied dans votre future Business School, de rencontrer le Staff pédagogique, les intervenants et les étudiants qui vous mèneront à la réussite.

Cette porte ouverte du 2 décembre 2020 vous permettra de :

  • Échanger sur les valeurs de l’école, l’ambiance, la vie étudiante (…)
  • Poser vos questions sur le programme Bachelor EGC, les stages, l’admission parallèle, l’envergure internationale ou encore la possibilité de faire une année de césure
  • Vous renseigner sur la procédure d’admission sur Parcoursup, sur le coût de l’école et la possibilité de réaliser vos études en alternance.

Des portes ouvertes organisées dans le respect du protocole sanitaire (port du masque, désinfection, gestes barrières, distanciation sociale).

Pour organiser sa porte ouverte et présenter son école aux futurs étudiants, l’EGC Normandie a établi de nombreuses règles à respecter afin d’accueillir le public dans le plus grand respect du protocole sanitaire.

Pas question de mettre en danger la santé de qui que ce soit !

  1. Les personnes souhaitant participer à la porte ouverte nationale devront prendre obligatoirement rendez-vous par mail à l’adresse suivante :egc-normandie@normandie.cci.fr
  2. Des créneaux horaires d’une heure et demi ont été établi pour recevoir les futurs étudiants et leurs proches, pas plus de 10 personnes par créneau.

Précisez, lors de votre inscription par mail, les horaires souhaitées. Un mail de confirmation vous sera envoyé.

a. De 8h30 à 10h00

b. De 10h00 à 11h30

c. De 11h30 à 13h00

d. De 13h00 à 14h30

e. De 14h30 à 16h00

f. De 16h00 à 17h30

Vous avez décidé de venir à la rencontre des équipes EGC Normandie et de visiter les locaux, votre inscription est validée, nous vous attendons le 2 Décembre 2020 à votre heure de passage.

N’oubliez pas votre masque, nous faisons le reste ! L’EGC Normandie vous accueille en toute sécurité.

anne_sophie_coat_lettre
Lettre ouverte à tous les parents d’étudiants et apprentis de l’EGC de la part d’Anne Sophie COAT, Directrice de l’EGC Normandie

Lundi 9 novembre 2020

Madame, Monsieur,

Nous espérons que vous allez bien, que vous-même et votre entourage ne rencontrez pas trop de difficultés, tant sur le plan santé que professionnel.

Cette période de nouveau confinement nous amène à nous réorganiser en fonction de l’évolution de la situation et des dispositions réglementaires. Nous tenons à ce que vous en soyez régulièrement informés. Nous pourrons ainsi répondre à certaines de vos interrogations, notamment pour les parents des étudiants de première année, les autres ayant déjà vécu le 1er confinement « avec nous ».

Vous avez fait le choix d’inscrire votre enfant dans une EGC, celle de Normandie. Nous avons pris un ensemble d’engagements et tenons à respecter notre promesse malgré ce contexte si particulier.

Notre premier engagement est d’acquérir les fondements académiques et méthodologiques d’une formation de qualité. A cet effet, l’ensemble du programme sera respecté et les cours seront assurés par nos intervenants qui ont été formés pour enseigner en distanciel.

Des outils administratifs et d’enseignement à distance ITSLEARNING, WEBCONF FIM et NETYPAREO sont opérationnels et l’emploi du temps est scrupuleusement respecté. Afin de s’assurer qu’aucun étudiant ne présente de signes de démotivation ou de décrochage, nous assurons un suivi de l’assiduité et nous nous engageons à contacter l’étudiant et ses parents si nous constatons des absences. En comprendre l’origine c’est contribuer à y remédier rapidement pour éviter une démobilisation ne pas mettre en péril la réussite de l’étudiant.

En cas de difficultés matérielles (problème d’ordinateur, de connexion…) nous mettrons en œuvre les solutions afin qu’aucun apprenant ne soit pénalisé par une question technique ; pour cela nous aurons besoin d’en être informé très vite pour vous aider.

Le Ministère prévoit que les examens seront assurés en présentiel. A cet effet, l’organisation des partiels est prévue de telle sorte qu’une seule promotion soit présente sur le site. C’est ainsi que nous garantissons le respect des gestes barrières, dont la distanciation. Bien entendu le port du masque est obligatoire et du gel hydro alcoolique est à disposition dans toutes les salles ainsi qu’à l’entrée du campus. Pour ce qui concerne spécifiquement les épreuves orales, certaines pourront être organisées en distanciel. Nous vous préciserons leur organisation par une note d’information dédiée.

Le second point concerne les stages : les directives ministérielles précisent « Dès lors que la structure d’accueil en stage considère que la mission confiée au stagiaire ne peut être effectuée à distance, le stage peut être accompli au sein de la structure d’accueil. Les étudiants stagiaires sont autorisés à se déplacer entre leur domicile et leur lieu de stage. Ils se munissent pour cela d’une attestation de déplacement provisoire et de l’attestation de déplacement professionnel dûment remplie par la structure d’accueil ainsi que d’un titre d’identité ».

L’apprentissage sur le terrain est une de nos spécificités et contribue à la pertinence de notre pédagogie, permettant à nos étudiants d’acquérir les compétences et les comportements professionnels ciblés par le programme. C’est pourquoi nous vous encourageons à permettre la réalisation de chaque stage, pour ceux qui se déroulent en France, dès lors que les conditions d’accueil respectent toutes les consignes.

Notre pédagogie par projet, amène, au-delà de l’acquisition de connaissances, chaque apprenant (étudiant, apprenti) à vivre une expérience académique, professionnelle et humaine. Le recours au distanciel permet plus facilement de répondre aux dimensions académiques. Il nous oblige, pour ce qui relève de l’expérience « de vie », d’inventer de nouvelles dispositions et de continuer d’innover. C’est pourquoi nous continuerons d’associer nos étudiants aux différents moments de relations et d’échanges au niveau du campus, notamment par l’organisation de plusieurs évènements (Job dating, organisation de JPO en distanciel, salon des carrières, conférences etc….). Nous comptons sur la force de proposition des BDE pour être également initiateurs de projets.

Maintenir une vie de campus, même à distance, est un défi que nous saurons relever tous ensemble.

Enfin, concernant la mobilité internationale, il est encore trop tôt pour prendre des dispositions définitives pour le stage à l’étranger. La commission internationale du réseau des EGC adressera ses préconisations sous huit jours, ce qui nous permettra de statuer et de vous informer de la situation retenue avant la fin du mois de novembre. Une communication spécifique vous sera alors adressée.

Nous restons à votre entière disposition pour tout complément d’information et vous proposons une rencontre, pour ceux d’entre vous qui le souhaitent, en visioconférence. Contacter directement l’EGC Normandie pour fixer votre RDV en distanciel

En convoquant Sénèque, qui nous rappelle que « ce n’est pas parce que les choses nous paraissent difficiles que nous n’osons pas, c’est parce que nous n’osons pas qu’elles nous paraissent difficiles. », ce sont toutes les équipes du réseau EGC et de celles de votre campus qui réaffirment que nous saurons tirer le meilleur de cette situation, même si elle nous perturbe.

Voyons là comme une opportunité de changer certaines de nos pratiques, pour être encore davantage préparés à affronter le monde de demain.

Anne Sophie Coat, Directrice de l’EGC Normandie

egc_alternance_3eme_annee
L’apprentissage en 3ème année de l’EGC Normandie : pour expérimenter le monde professionnel

Beaucoup d’écoles de commerce propose de l’apprentissage depuis quelques années ; l’EGC Normandie a été une des 1ères écoles de commerce post bac à le proposer, même une des 1ères du réseau Bachelor EGC. C’est une vraie expérience professionnelle qui fait souvent la différence en recrutement. C’est dommage car ce dispositif est souvent méconnu des jeunes bacheliers comme de leurs parents.

Le principe de l’alternance à l’EGC Normandie

L’alternance / l’apprentissage permettent d’expérimenter un job, un poste, une entreprise, un secteur voire même une ville ! C’est une manière très enrichissante de combiner formation théorique et formation pratique et de passer d’une vie d’étudiant à une vie de jeune actif puisqu’un apprenti touche une rémunération.

Le rythme de l’alternance en 3ème année a été élaboré grâce à notre comité de pilotage composé (d’entreprises, d’anciens EGC et des responsables pédagogiques de l’école. Les apprentis effectuent une semaine en centre et 2 à 3 semaines en entreprise.

Qui peut entrer en apprentissage à l’EGC Normandie ?

Il y a de nombreuses possibilités et surtout le choix, pour entrer en apprentissage dans notre école de commerce :

  • L’étudiant en fin de 1ère année choisit l’apprentissage dès la 2ème année et termine son cursus sous ce statut.
  • L’étudiant fait ses deux 1éres années en tant qu’étudiant et choisit la 3ème année en apprentissage.
  • L’étudiant qui intègre l’EGC Normandie en admission parallèle avec un diplôme bac+2 (BTS, DUT, L2 de l’université..) et désire faire de l’apprentissage soit dés son intégration en 2ème année soit en 3ème année .

Il n’y a pas de profil type, il faut juste un peu de maturité, une envie d’intégrer progressivement le monde professionnel, une envie d’être autonome financièrement et une bonne capacité d’adaptation pour passer facilement de l’EGC à son entreprise.

Les apprentis EGC 3ème année pour cette rentrée 2020 2021 :

C’est une très belle promotion de 30 jeunes apprentis très équilibrée de 16 filles et 14 garçons

La promotion 3ème année a fait sa rentrée le 7 septembre 2020 et nos jeunes « étudiants » avaient tous une entreprise le 8 septembre.

Les types de postes occupés en entreprise en apprentissage :

  • Cette année, de nombreux postes en gestion et comptabilité
  • Une majorité de postes de commerciaux
  • Une partie en poste mixte : commercial et communication/community manager
  • Et des postes spécifiques en supply chain et achat

Quelles entreprises prennent des apprentis de l’EGC Normandie ?

L’EGC Normandie, dû fait de son expérience de l’apprentissage et de son appartenance aux Chambres de Commerce et d’Industrie accompagne depuis de nombreuses années les futurs apprentis dans leur démarche de recherche d’entreprise (rédaction de CV et lettres, coaching de préparation d’entretien, mais aussi mise en relation avec nos entreprises partenaires).

Les secteurs dans lesquels nos apprentis travaillent sont aussi bien dans les services, le commerce ou l’industrie. En 2020 ce sont des cabinets comptables pour des postes en gestion financière, comptabilité ou audit, des entreprises agroalimentaires et agricoles, des cabinets et agences immobilières ou de gestion de patrimoine, des agences de communication ou dans le nucléaire  et l’Energie le BTP  ou le secteur automobile.

Nos EGCiens promotion 3ème année apprentis sont aussi bien dans de grands groupes comme ORANO, VALEO, ou RENAULT RETAIL que dans des PME ou entreprises locales comme FIDORG NORMANDIE, le pôle Hippique de Saint-Lô, Emergence Agro-Natur’agro  ou agence Syment.

En fin de 3ème année, nos apprentis EGCiens auront le même diplôme une belle expérience professionnelle et pourront soit trouver plus facilement un poste, soit continuer leurs études supérieures en MASTER/Bac+5  comme n’importe quel étudiant titulaire d’un bachelor Bac+3 !

Belle rentrée 2020 pour nos étudiants de 1ere année à l’EGC Normandie

Le 14 septembre, nos étudiants passaient leur 1ère journée dans les locaux de l’EGC Normandie. Cette rentrée est un peu spéciale puisque protocole sanitaire oblige : le masque est obligatoire dans nos campus. Cela ne les a pas empêchés de commencer leur nouvelle vie d’étudiant avec plaisir, rencontre de leurs camarades et convivialité !

L’EGC Normandie : une école de commerce qui « a tout d’une grande »

L’EGC Normandie fait partie du 1er réseau d’écoles de commerce post bac de France Bachelor EGC de 22 campus avec un diplôme visé Bac+3, des programmes communs et des relations privilégiées avec le monde de l’entreprise dés la 1ère année avec un stage de découverte.

L’EGC Normandie fait partie de l’Ecole Supérieure des Métiers et du Management, l’école des formations supérieures de FIM CCI Formation Normandie qui comporte 4 campus dont le campus1 de Saint-Lô où se situe l’EGC Normandie.

A quoi ressemble la rentrée 2020 à l’EGC Normandie ?

Nos EGC 1eres années ont fait une rentrée presque comme d’habitude : pas de report de date de rentrée. Nous avons choisi un scénario avec un retour à la normale pour tous nos étudiants et apprentis 1eres, 2èmes et 3èmes années avec 100% présentiel.

Au programme port du masque pour étudiants et intervenants, gel hydroalcoolique à disposition, plan de circulation pour l’ensemble du campus avec entrée et sortie distincte et bien sûr distanciation au maximum dans nos salles de cours et locaux. Nous revoyons nos contraintes sanitaires si besoin et si changement de consignes gouvernementales. Nos groupes étant à taille humaine (20 à 35 étudiants) : c’est plus facile de gérer que des amphis de +200 personnes !

Ces contraintes ont bien sûr des conséquences sur la vie étudiante, comme celle du campus. La direction de l’école et le BDE travaillent ensemble pour que cette rentrée soit la plus agréable possible !

Qui sont nos EGCiens 1eres années ? leur profil, de quelles régions viennent-ils…

Ils étaient 83 à avoir choisi l’EGC Normandie comme vœux sur Parcoursup.

Ils étaient 66 à passer le concours du Bachelor EGC en choisissant Saint-Lô comme Campus.

Ils sont 33 étudiants 1eres années à l’EGC Normandie : ils ont tous passé le concours national ainsi qu’un entretien qui est décisif pour l’intégration dans notre école. Concours revu suite à la crise sanitaire : plus d’épreuve écrite mais analyse du dossier scolaire + prise en compte des notes obtenues au bac de Français, et bien sûr l’entretien de motivation a été conservé mais en visioconférence pour tous.

Promotion super équilibrée : 16 filles et 17 garçons.

Origine des baccalauréats pour cette rentrée 2020 :

  • 61% ont un bac ES
  • 15% ont un bac S
  • 7.7 ont un bac L
  • 7.7 ont un bac professionnel
  • 7.6 ont un bac STMG
  • Et ils sont 18% à avoir fait une 1ère année d’université et à choisir un autre parcours d’études

Langues choisies pour leur 3 années d’études dans notre école de commerce

Ils sont 80% à choisir l’espagnol et 20% l’allemand. Bien sûr l’anglais c’est pour tout le monde !

Mention ou non au bac ?

Ils sont 56% à avoir eu une mention au bac, dont 80% avec une mention assez bien.

Leur origine géographique :

Nos étudiants sont tous bas normands, ils ont fait leur terminale aussi bien dans des lycées de Saint Lo, que Cherbourg, Granville, Valognes Coutances ou bien Caen ou Lisieux, où ils ont soit suivi des études supérieures à l’université soit fait leur terminale.

Nous leur souhaitons une très belle rentrée 2020 !

integration_egc
TEAM BUILDING EGC 2020

Une intégration pour les nouveaux EGCiens pas comme les autres

Habituellement, quelques jours après la rentrée de la nouvelle promotion des EGCiens, une journée d’intégration est organisée . Les nouvelles recrues profitent de cette journée pour faire connaissance avec leur nouvel environnement et les anciens EGCiens.

Cette année, dans ce contexte sanitaire incertain, la journée d’intégration va être modifiée pour le respect des règles sanitaires imposées et la sécurité de tous.

La nouvelle génération d’ EGCien va participer à un TEAM BUILDING

C’est à la base de Canoë Kayak de Condé sur Vire que l’évènement va se dérouler le 25 Septembre prochain. Les nouveaux EGCiens seront accompagnés de leurs ainés les EGC en deuxième année pour participer à de nombreuses activités prévues dans ce nouveau contexte sanitaire. Les masques seront obligatoires.

Au programme :

  • Archery tag  (masque + casque obligatoire)
  • Initiation Kayak Polo (1 personne par canoë)
  • Jeux

Un repas aura également lieu pour finaliser la matinée de challenge.

Attention, les vestiaires ne pourront être ouverts !

Résultats examen EGC 2020
Les résultats 2020

Des résultats concrets et excellents pour l’EGC Normandie

Une très grande fierté pour nos étudiants et apprentis promotion 2020

Un taux de réussite excellent

Le taux de réussite aux examens de l’EGC Normandie pour cette promotion 2020 est de 91%.

Un meilleur taux qu’en 2019 qui était de 82%.

Stage EGC
Stage et confinement à EGC Normandie : que faut-il savoir ?

En cette période de confinement, dû à l’épidémie de coronavirus de par le monde, de nombreux étudiants en stage peuvent être un peu perdus : le stage obligatoire dans ma scolarité est-il maintenu ? Est-il annulé ou reporté ? Comment se passe un stage à l‘étranger ?… Autant de questions qu’un étudiant ou apprenti se pose qu’il soit en école de commerce, d’ingénieurs ou licence professionnelle.

Modification du concours EGC
COVID 19 – Modification du Concours EGC

L’épidémie Covid-19 modifie les modalités de sélection pour entrer à l’EGC Normandie.

Comme vous le savez, depuis le 15 mars 2020 et jusqu’à nouvel ordre, le confinement est de rigueur.

Dans un premier temps, l’inscription au concours sur Parcoursup !

Futurs bacheliers, vous vous êtes inscrits sur Parcoursup et vous attendez la date de votre concours pour valider votre inscription dans la Business school qui a tout d’une grande ?! Mais avec les événements récents, la modification du concours EGC était nécessaire ! Ça vous étonne ? Restez chez vous, c’est important !

covid-19
Poursuite de notre activité au sein de notre école de commerce : l’EGC Normandie

Bonjour à tous

Que vous soyez étudiant au sein de l’EGC Normandie ou futur étudiant ou apprenti au sein de notre école, nous essayons de vous apporter les meilleures solutions dans les meilleurs délais en ces temps de crise sanitaire.

Pour faire suite à l’allocution de Monsieur le Président de la République du 12 mars 2020 et aux directives communiquées par le Ministère du Travail, l’école sera fermée au public à compter du lundi 16 mars 2020 et jusqu’à nouvel ordre avec services assurés à distance par toutes les équipes de l’EGC Normandie.