L'EGC à la une
La presse nationale parle de l’EGC Normandie

En ce mois de mars 2022, le réseau Bachelor EGC est à l’honneur et particulièrement l’EGC Normandie dans 2 articles du Parisien.

Pourquoi l’EGC Normandie est pris comme référence pour un article sur l’alternance ?

Depuis plus de 20 ans, les écoles Bachelor EGC, qui ont toujours été en 3 ans, bien avant le système européen LMD-Licence Master Doctorat, proposent l’apprentissage dans leur cursus d’école de commerce post bac. L’EGC Normandie a été une des 1eres EGC de France à proposer l’apprentissage en 2ème et/ou 3ème  année. L’EGC Normandie est adossée à un gros groupe de formation FIM CCI Formation Ouest Normandie qui dispose d’un CFA-Centre de formation d’Apprentis- depuis plus de 30 ans ; il nous était donc assez facile de pouvoir proposer une école de commerce en apprentissage.

Pourquoi l’apprentissage est il une vraie plus-value pour le jeune étudiant en école de commerce ?

L’apprentissage permet de rentrer progressivement dans le monde professionnel, il permet de connaitre les rouages d’une entreprise : TPE, PME ou grands groupes, de se familiariser avec une fonction, de savoir ce que l’on veut pour sa vie professionnelle mais aussi ce que l’on ne veut pas…et non négligeable : il permet de financer ses études supérieures en ayant un salaire, et d’obtenir exactement le même diplôme. La formation pour l’étudiant-apprenti est gratuite. C’est surtout un très gros atout en termes de recrutement une fois son diplôme en poche.

Adèle Datin, pris comme exemple dans l’article du Parisien (9 mars 2022)

Extrait de l’article

Faire le plein d’expérience

L’alternance, c’est aussi un rythme qui peut effrayer et l’adieu aux longues vacances étudiantes… « Avant de commencer, je craignais que ce soit trop intense. Mais au bout de quelques semaines, vous êtes lancée », rassure Adèle Datin, étudiante à l’EGC (École de gestion et de commerce). Elle effectue sa mission à la FRTP (Fédération régionale des travaux publics) de Normandie en tant qu’assistante communication. « J’apprends tout !», se réjouit-elle, depuis l’édition des devis four­nisseurs à l’animation des réseaux. Le tout « avec une dimension événementielle qui m’intéresse beaucoup car c’est dans cette direction que je veux m’orienter », confie la jeune femme. Pour candidater en master, cette expérience d’un an au cœur de gros projets sera précieuse pour son dossier »

Pour en savoir plus : https://www.leparisien.fr/etudiant/orientation/alternance/alternance-et-bachelor-un-systeme-de-formation-plebiscite-TDZHLJWFXNBUBK5AZ2BLTY57KA.php

Mars est aussi le mois des classements des écoles, que ce soit de commerce, école d’ingénieurs, de design…le Bachelor EGC est le 1er réseau français d’écoles de commerce post bac avec 19 campus.

Nos EGC sont plutôt installées dans de petites villes, qui n’empêchent pas une vie étudiante très riche, des promotions de 25 à 40 étudiants, qui sont accompagnés, on peut même dire chouchoutés, et commencer sereinement sa 1ère partie de vie étudiante. Il n’est pas toujours facile de trouver ses repères dans un amphi de 500 personnes !

Notre réseau existe depuis plus de 30 ans, fait évoluer le contenu de ses cours et programmes en fonction des besoins des entreprises, du contact que nous avons avec nos anciens -+1000 diplômés pour l’EGC Normandie- Les étudiants travaillent beaucoup en mode projet comme la création d’entreprise… et le programme commun au réseau permet de bénéficier d’outils communs comme les plateformes d’e-learning mais aussi d’évènements communs comme le challenge commercial des EGciales.

 Les EGC, comme les grandes écoles de commerce, HEC, ESCP, NEOMA…sont des écoles des Chambres de Commerce et d’Industrie, donc connaissant leurs entreprises, leurs besoins, leur territoire. De plus, les CCI sont des établissements publics et leur mode de financement permet à nos jeunes de bénéficier de coûts de scolarité très modestes (pour l’EGC Normandie : 3300 euros par an) ou gratuits s’ils décident de faire de l’apprentissage.

Quel classement 2022 pour les bachelors EGC dans le classement du Parisien ?  

Les EGC sont donc des petites écoles (promotions à taille humaine) mais elles ont tout d’une Grande… Effectivement dans ce classement vous allez retrouver beaucoup de bachelors en 3 ans des grandes écoles de commerce avec des promotions de plusieurs centaines d’étudiants, avec des couts de scolarité beaucoup plus importants, et des intervenants professionnels qui interviennent chez eux…mais aussi chez nous.

Les EGC peuvent être une 1ere marche, elles permettent avec leur 180 ECTS de continuer ses études supérieures en master universitaires, Grandes Ecoles de commerce en étudiant ou apprenti.

 Nos points forts par rapport à ce palmarès du Parisien 2022 sont

  • Notre relation entreprise : très fort quel que soit l’EGC avec des partenaires très fidèles, très présents (jurys de projets, accompagnement, parrain.) et participant activement à l’évolution de nos programmes
  • La pédagogie : notre réseau bachelor a développé au fil des années des programmes innovants, en adéquation avec les besoins des entreprises, en intégrant les nouveaux modes de travail -télétravail- les nouveaux modes de management tout en étant pratique et pragmatique.

L’article du Parisien finit avec une très définition et philosophie de nos bachelors EGC :

« Notons enfin la présence des membres d’EGC, le plus grand réseau d’écoles de commerce et gestion post-bac. Au fil du temps, il s’est solidement structuré autour d’un programme de qualité, porté par les chambres de commerce qui lui apportent un écosystème favorable à l’insertion ou l’accès à des réseaux de professionnels. Toutes les écoles de ce classement présentent des qualités différentes, liées aux territoires, aux spécialités ou encore à l’organisation des études. En conséquence, avant de choisir son bachelor, une étude plus poussée est nécessaire. »

Pour lire le classement/ palmares :

https://www.leparisien.fr/etudiant/orientation/bachelor/palmares-des-bachelors-du-parisien-etudiant-le-classement-2022-NJMKYEJGINGKFODVKUNTEWXF5Q.php

Projet caritatif EGC
6 EGCiennes se lancent dans un road trip caritatif

Pour valider leur année, les étudiantes de l’EGC Normandie, doivent mener, du début à la fin, un projet solidaire. Sandra Guilloteau, Solène Rodrigues, Camille Jamet, Romane Legoupil, Léa Durand et Romane Lepesqueux ont choisi d’aller à la rencontre des enfants des Instituts Médico-Éducatifs de la région.

La collecte de jouets est lancée

Il n’est pas question, pour nos six baroudeuses, d’arriver les mains vides. Elles souhaitent offrir, à chaque établissement, visité une vingtaine de jouets à destination des enfants accueillis. Les dons de seconde main auraient été les biens venus mais crise sanitaire oblige, les filles doivent se lancer dans la récolte de jouets neufs.

Depuis plusieurs jours, elles multiplient les démarches auprès de magasins de jouets et toutes entreprises susceptibles de les aider afin d’obtenir des jouets et ou des jeux éducatifs.

Nos six étudiantes ne s’arrêtent pas là. Pour avoir la possibilité d’offrir un maximum de cadeaux, elles font appel également à la générosité individuelle. Elles ont ouvert pour cela une cagnotte en ligne. Chaque don, qu’il soit petit ou gros, servira à gâter un peu plus les enfants.

Un voyage en 5 étapes.

Les dates du road trip caritatif sont déjà fixées. Les EGCIennes prendront la route du 20 au 23 juin 2022. Les villes étapes ne sont pas choisies au hasard. Les étudiantes souhaitent se rendre dans les établissements de leur ville d’origine : Saint-Lô, Cherbourg, Donville-les-Bains, Flers et Caen.

Dans certaines de ces communes les jeunes filles sont en contact avec les structures comme l’IME Maurice MARIE de Saint-Lô pour qui la date de la rencontre est déjà fixée. Cela sera le 20 juin.

Sur d’autres communes de leur parcours, il leur faut encore trouver les établissements intéressés par leur projet.

Suivre leur aventure

Vous êtes curieux et vous avez envie de savoir jusqu’où ira ce projet, vous pouvez suivre cette belle aventure en vous connectant sur leur page Facebook Carita_trip. Vous y retrouverez toutes les actus de cette fine équipe : les actions en cours, les défis à mener, les demandes de soutien dont elles auraient besoin …

PARCOURSUP-SITE-FIM
J-10 : vous avez jusqu’au 11 mars 2021 pour formuler vos vœux sur Parcoursup

Le 11 mars 2021 à 23h59 (heure de Paris) vous ne pourrez plus rajouter de vœux pour une formation en initial…rassurez-vous il vous reste quelques jours !

Combien de vœux sur parcoursup puis-je faire ?

Vous pouvez formuler jusqu’à 10 vœux multiples sur des formations dites sélectives, c’est-à-dire qui sélectionnent leurs futurs étudiants.

Les écoles de commerce en font parties

Pourquoi choisir le bachelor EGC comme vœux parcoursup ?

  • Le bachelor EGC est un diplôme visé Bac+3 qui est délivré par un réseau national d’écoles de commerce « Bachelor Egc » fondé par les Chambres de Commerce il y a plus de 30 ans
  • C’est le 1er réseau de bachelor en France
  • 22 campus, 27000 diplômés et 2000 étudiants et apprentis en France et à l’étranger chaque année
  • Ce diplôme vous permet à la fois d’entrer dans la vie professionnelle ET/ OU de continuer vos études en France ou à l’étranger (180 ECTS)

Pourquoi choisir l’EGC Normandie comme vœux sur Parcoursup ?

  • L’Egc Normandie est un des 22 campus du réseau bachelor EGC  et c’est le seul en Normandie
  • L’EGC est une école visée depuis de nombreuses années, qui bénéficie des infrastructures de FIM CCI Formation Ouest Normandie avec un campus dédié à l’enseignement supérieur notre Campus1 sur Saint-Lô

Pourquoi choisir une école locale, dans la Manche plutôt que faire ses études à Caen ou à Rennes ?

  • Parce que l’EGC a tout d’une GRANDE, école bien sûr !
  • Notre école est visée, reconnue par l’état, au standard européen LMD et soutenue par les entreprises françaises. Six mois après leur sortie de formation 93% des EGCiens trouvent un emploi. Les autres poursuivent leur formation en MASTER.
  • Nos promotions sont à taille humaine (30 à 40 étudiants par promotion) et permettent aux jeunes étudiants de se sentir en confiance, accompagnés avec une équipe pédagogique dédiée et commencer sereinement leur vie d’étudiant
  • Même en temps de crise sanitaire, nos étudiants et apprentis ont pu à la fois avoir des cours/examens/ présentation de projets en présentiel à l’école et du distanciel grâce aux outils numériques du réseau EGC (plateforme Crossknowledge par exemple) et nos 100 salles de cours virtuelles FIM. Le BDE a joué son rôle même en ces temps compliqués !!!
  • La vie étudiante y est moins chère et plus facile. Le coût du loyer sur Saint-Lô est moins important que celui des villes universitaires (-20% jusqu’à -35%). Les EGCiens peuvent bénéficier de repas au tarif CROUS au restaurant universitaire du FJT Rabelais. L’association du supérieur organise des activités sportives et culturelles avec notamment la journée d’intégration pour les 2000 étudiants du supérieur.

Vous êtes convaincu ! il n’y a plus qu’à s’inscrire

Comment se passe l’inscription/admission à l’EGC Normandie ?

Selon votre parcours initial l’inscription à l’EGC Normandie est différente :

Vous venez d’obtenir votre bac ou avez déjà fait une année de formation l’inscription se fait via la plateforme PARCOURSUP . L’EGC Normandie se trouve dans la rubrique école de commerce. Vous devrez également passer le concours d’entrée. Si vous n’avez pas validé votre première année universitaire, la réorientation vers l’EGC Normandie est tout à fait possible. Elle est même appréciée car les étudiants ont gagné en maturité et savent davantage ce qu’ils souhaitent faire comme études ou comme métiers.

Vous disposez déjà d’un bac+2 pas besoin de passer par la plateforme. Il vous suffit de vous rendre directement sur le site www.egcnormandie.fr et de télécharger le dossier d’inscription. La date du 11 mars ne vous concerne pas.

Comment se passe l’admissibilité à l’EGC Normandie ?

En 2021, les épreuves d’admissibilité ont été modifiées pour l’ensemble des campus Bachelor EGC mais elles sont toujours constituées d’épreuves « écrites » et d’un oral.

Notre philosophie n’a pas changé : nous intégrons un futur étudiant quel que soit le bac et l’oral permet de cerner sa personnalité, son potentiel ses motivations et ses projets

Les épreuves du concours

Le concours d’entrée au bachelor EGC se compose de

  • L’étude du dossier déposé sur la plateforme Parcoursup (coef 4)
  • La consultation des notes obtenues aux épreuves du bac de français (coef 4)
  • Un entretien de motivation de 30 minutes (coef 10) pendant lequel aura lieu durant 5 minutes une présentation en anglais (coef 2).

Si vous souhaitez passer le concours d’entrée il faudra vous inscrire pour la session du samedi 10 avril ou celle du 17 avril.

Si vous avez besoin de davantage de détails, télécharger notre brochure

Et si vous avez envie de visiter notre Grande école de commerce, notre EGC Normandie, rien de plus facile : prochaine JPO /portes Ouvertes sur inscription (pour pouvoir respecter le protocole sanitaire)

  • Le samedi 27 mars 2021 de 9h à 16h.
  • Mais avant inscrivez l’EGC Normandie comme vœux sur Parcoursup

Bon courage et à bientôt !

business_game
Un Business Game pour appréhender concrètement les enseignements

Afin de mettre en pratique les cours suivis depuis 3 ans, les équipes pédagogiques de l’EGC Normandie ont décidé de mettre au défi les 42 étudiants et apprentis de la promotion 2021.

Un jeu collaboratif spécialement créer pour l’EGC

Pour que cette expérience soit un vrai tremplin pour les apprenants, il fallait qu’elle soit la plus proche de la réalité à laquelle ils seront confrontés en sortant de formation. . Ils devaient pouvoir jouer le rôle du responsable des ressources humaines, du manager de l’équipe commerciale, jonglé avec les chiffres pour le business plan.

Pour mettre en place cette action l’EGC Normandie a fait appel à Optigest, concepteur et animateur de scénarii évolutifs reflétant les programmes pédagogiques et les spécificités des formations. Leur simulateur de jeu va mettre en lumière les mécanismes essentiels de la gestion d’entreprise et leurs interactions avec la concurrence.

Plusieurs fois par jour, les joueurs doivent prendre des décisions. Elles sont ensuite saisies dans un

Logiciel qui va simuler les réactions du marché sur un mois d’activité, et va attribuer les parts de marché qui reviennent à chaque équipe. Des subventions peuvent être ajoutées dans leurs budgets si elles remportent les challenges imposés.

Cette année le simulateur de jeu Optigest propose aux EGCiens de reprendre temporairement la direction d’une entreprise qui conçoit et commercialise des robots de piscine.

Des challenges à relever tous les jours pour les EGCiens.

Un des premiers défis dans le business Game est de travailler avec une équipe que l’on n’a pas choisie. Les étudiants devront donc se découvrir, faire connaître leurs points forts pour déterminer les fonctions et missions de chacun.

Tous les jours les 8 équipes se connectent à la plateforme d’Optigest. Aude, le maître du jeu, leur expose le défi du jour et le temps qui leur est attribué pour le réaliser. Tous les secteurs d’activité d’une entreprise sont abordés : la gestion du personnel, le marketing, le commercial, les budgets… En parallèle les EGCiens doivent se pencher sur des études de cas et mises en situation. Ils affutent leurs connaissances et améliorent leurs compétences en management en se plongeant dans la peau d’un entrepreneur virtuel.

Les EGCiens prêt pour affronter le monde de l’entreprise

Ce n’est pas un hasard si les équipes de l’EGC Normandie ont choisi cette période pour mettre en place cette semaine ludique : les étudiants quittent l’école pour effectuer leur stage de fin d’année.

Ces 5 jours leur auront donc permis de mettre en pratique leurs compétences managériales et découvrir les savoir-faire et savoir-être nécessaires à l’exercice de leur futur métier. Cette approche pratique et concrète des enseignements permet de former les étudiants à l’action et de développer leur leadership.

Ils sont fin prêt pour effectuer leur plongeon dans le monde du travail.

L’EGC Normandie est sur Parcoursup
Parcoursup – Top départ pour faire vos vœux

L’EGC Normandie est sur Parcoursup !

Le 20 Janvier 2021, la cloche a sonné, Parcoursup a ouvert ses portes !

Votre école de commerce, L’EGC Normandie « la Business School qui a tout d’une grande » est sur la plateforme d’orientation post bac, vous avez le feu vert pour formuler vos vœux.

live_egc_banniere
Live Spécial EGC Normandie

La Business School qui a tout d’une grande vous donne rendez-vous !

Anne Lalande, responsable de programme,  et 2 étudiants EGCiens vous donnent rendez-vous pour un live, l’occasion de répondre à toutes vos questions avant de finaliser vos vœux sur Parcoursup.

La visite du campus et la rencontre avec les équipes sont des facteurs déterminants dans le choix des études supérieures. Cependant, la crise sanitaire a entrainé l’annulation de nombreux rendez-vous. Nous avons trouvé la solution pour nous rencontrer.

Rendez-vous le 13 Janvier 2021 sur nos réseaux sociaux

Anne Lalande se tiendra à votre disposition en live , accompagnée de 2 étudiants le 13 janvier de 15h00 à 16h00 pour vous présenter toutes les facettes du programme BACHELOR EGC Normandie, la vie étudiante, les stages, l’envergure international, les poursuites d’études possible …

Ce rendez-vous à distance animé par un responsable pédagogique et des étudiants vous permettra de vous projeter dans votre future école de commerce et bien au-delà.

Préparez vos questions pour le live

Ce live est l’occasion de poser toutes vos questions, alors ne vous connectez pas les « mains vides » : Préparez vos questions !

 Quelles questions pouvez-vous poser ??  Voici des exemples pour vous aider !

  • Comment sont organisées les 3 années de Bachelor EGC ?
  • Le diplôme est-il reconnu par l’état ?
  • Avons-nous des projets concrets à réaliser ?
  • Y a-t-il des stages obligatoires à faire ? si oui quand ?
  • Combien coûte l’école ?
  • Peut- on faire ses études en alternance ? Quelles entreprises puis-je solliciter ?
  • Puis-je rentrer en seconde année ?
  • Peut-on partir à l’étranger ?
  • Puis-je faire une poursuite d’études ?
  • Comment intégrer l’école ?
  • La vie étudiante ??
  • …     

Mieux vaut se préparer un minimum   !

Nous vous donnons rendez-vous le 13 Janvier 2021 de 15h à 16h pour une immersion virtuelle dans votre future business School.

Retrouvez tous les live FIM CCI FORMATIONS Normandie !

D’autres live sont programmés, de nombreux thèmes sont abordés,  jetez un œil !

Live Apprentissage infra et post bac

  • Jeudi 18 Mars de 15h00 à 16h00 avec Isabelle PIHUIT

Live sur les BTS

  • Le 6 et 20 Janvier après-midi de 15h à 16h avec Alan BIHAN-POUDEC

Live EGC Normandie

  • le 13 janvier 2021 de 15 h à 16 h avec Anne LALANDE
  • le 3 mars 2021 de 15h à 16h avec Anne LALANDE

Live Parcours de formation et réorientation Live Bac +3/ +4 /+5

  • le 15 Avril 2021 après-midi de 15h à 16h avec Régis PROVOST
  • le 20 mai 2021 après-midi de 15h à 16h avec Régis PROVOST

Live CAP/BAC pro

  • le 21 Avril 2021 après-midi de 15h à 16h avec Carla PORTAIS

Live sur les Métiers du digital

  • le 26 Février 2021 après-midi de 15h à 16h avec Dylan Cozian

Live sur les Métiers du THR

  • le 3 Février 2021 après-midi de 15h à 16h avec Stéphanie Mostel
  • le 5 Mai 2021 après-midi de 15h à 16h avec Julie Dezaunais
student_dating
EGC Normandie lance un Student Dating

Et si vous rencontriez les étudiants de votre Future Business School !

Vous souhaitez faire une école de commerce l’année prochaine, notamment l’EGC Normandie : rencontrez les étudiants de l’école lors du Student dating. Les étudiants de l’EGC Normandie seront en live chat le 10 février et le 10 Mars 2021 de 14h00 à 17h00. Une occasion unique de découvrir l’école au travers du regard objectif des élèves. Vous allez pouvoir :

  • Poser toutes vos questions sur la Business School, son programme, les poursuites d’études possibles, sa vie étudiante, l’ambiance.
  • Parler des projets menés tout au le long du cursus
  • Vérifier si votre choix d’orientation est le bon !

Ce Student Dating, un échange complet !

Afin de vous apporter toutes les réponses à vos questions sur l’ensemble des formules proposées par l’EGC Normandie ( Statut étudiant, statut alternant, admission parallèle, année de césure), il n’y a rien de mieux que d’interroger les personnes concernées.

Vous allez effectivement avoir l’occasion de rencontrer des EGCiens, des anciens ( alumni), mais également des professionnels ( les maitres de stage d’EGCiens en alternance).

Venez poser toutes les questions que vous auriez posé lors d’un salon. En cette période incertaine, l’EGC se mobilise pour apporter ses précieux conseils aux futurs étudiants.

Pour participer à ce Student Dating inédit , rien de plus simple !

  • Cochez les dates du 10 février et du 10 mars 2021 sur votre agenda
  • Inscrivez-vous à l’évènement via l’adresse egc-normandie@normandie.cci.fr
  • À la suite de votre inscription, un mail de confirmation et un guide pratique de connexion vous sera envoyé pour confirmer votre inscription.

Qui peut participer à ce rendez-vous exceptionnel

Toutes les personnes désireuses d’avoir des informations sur la Business school qui a tout d’une grande peuvent participer. Une simple inscription par mail suffit pour faire sa demande de participation.

Mais Attention, le Student Dating est en vision conférence ! Pour une meilleure organisation et l’assurance d’un échange dans de bonnes conditions , les places sont limitées.

Ne tardez pas ! Inscrivez-vous au plus vite ! C’est gratuit !


baniere_forum
EGC NORMANDIE – Un forum digital dédié aux parents

Dans ce contexte sanitaire incertain, l’EGC Normandie invite les parents à se connecter avec l’équipe de la Business School le 12 décembre 2020. Ce forum inédit est l’opportunité d’échanger sur la formation Bachelor EGC, son programme, ses modalités d’inscription mais également de glaner des conseils pour la rentrée de vos enfants en école supérieure. 

Une opportunité unique

Quelques semaines avant l’ouverture de la plateforme Parcoursup,  de nombreuses questions se posent ! Le passage en études supérieures est une nouvelle étape dans le parcours de votre enfant.

Vous souhaitez accompagner au mieux votre enfant, le forum de l’EGC Normandie va vous permettre de vous informer et de le guider vers son entrée à la Business School qui a tout d’une grande !

Vous pouvez interagir avec l’équipe pédagogique de l’EGC Normandie en live, vous pourrez également consulter la documentation publiée pour alimenter les réponses à vos questions, notamment sur :

  • La voie d’entrée à l’école de Gestion et de Commerce Normandie : Parcoursup et les prérequis
  • Le Bachelor et son programme
  • Le réseau EGC
  • Le corps professoral
  • Les entreprises partenaires
  • L’alternance
  • La dimension Internationale
  • Les stages
  • La poursuite d’étude
  • La vie étudiante

Participer au Forum virtuel

Le forum dédié aux parents se déroule la matinée du 12 Décembre 2020 de 9h00 à 12h00. Il est conçu autour de créneaux horaires pour une meilleure organisation et éviter une surcharge de connexion :

  • De 9h00 à 10h00
  • De 10h00 à 11h00
  • De 11h00 à 12h00

Afin d’organiser au mieux le forum, une inscription par mail est obligatoire à l’adresse suivante : egc-normandie@normandie.cci.fr en stipulant le créneau horaire souhaité. Un mail de confirmation vous sera envoyé pour valider votre participation et vous donner toutes les informations nécessaires à la connexion :

  • L’adresse de connexion
  • Le salon virtuel dans lequel vous avez rendez-vous
  • Les identifiants et mot de passe

Le forum est gratuit et ouvert à tous !

Ne manquez pas cette opportunité de rencontrer en ligne la future Business School de votre enfant !

jpo_nationale_1
EGC Normandie : Porte Ouverte Nationale dans le respect des gestes barrières

2 Décembre 2020 : Une date à retenir

La crise sanitaire freine les nombreuses actions menées habituellement pour aider les futurs étudiants et leurs proches à obtenir des réponses sur les orientations choisies après le bac. Chaque année, l’EGC Normandie participe aux portes ouvertes nationales qui se déroulent au mois de Décembre.

Cette année, la question d’ouvrir ses portes au public s’est évidement posée ! Il a été décidé que la porte ouverte de l’EGC Normandie aurait lieu le 2 Décembre 2020 sous un schéma encore inédit afin de préserver la santé de tous.

Pourquoi les portes ouvertes sont importantes ?

Choisir sa future école n’est pas une chose anodine. Il est important de mettre un pied dans votre future Business School, de rencontrer le Staff pédagogique, les intervenants et les étudiants qui vous mèneront à la réussite.

Cette porte ouverte du 2 décembre 2020 vous permettra de :

  • Échanger sur les valeurs de l’école, l’ambiance, la vie étudiante (…)
  • Poser vos questions sur le programme Bachelor EGC, les stages, l’admission parallèle, l’envergure internationale ou encore la possibilité de faire une année de césure
  • Vous renseigner sur la procédure d’admission sur Parcoursup, sur le coût de l’école et la possibilité de réaliser vos études en alternance.

Des portes ouvertes organisées dans le respect du protocole sanitaire (port du masque, désinfection, gestes barrières, distanciation sociale).

Pour organiser sa porte ouverte et présenter son école aux futurs étudiants, l’EGC Normandie a établi de nombreuses règles à respecter afin d’accueillir le public dans le plus grand respect du protocole sanitaire.

Pas question de mettre en danger la santé de qui que ce soit !

  1. Les personnes souhaitant participer à la porte ouverte nationale devront prendre obligatoirement rendez-vous par mail à l’adresse suivante :egc-normandie@normandie.cci.fr
  2. Des créneaux horaires d’une heure et demi ont été établi pour recevoir les futurs étudiants et leurs proches, pas plus de 10 personnes par créneau.

Précisez, lors de votre inscription par mail, les horaires souhaitées. Un mail de confirmation vous sera envoyé.

a. De 8h30 à 10h00

b. De 10h00 à 11h30

c. De 11h30 à 13h00

d. De 13h00 à 14h30

e. De 14h30 à 16h00

f. De 16h00 à 17h30

Vous avez décidé de venir à la rencontre des équipes EGC Normandie et de visiter les locaux, votre inscription est validée, nous vous attendons le 2 Décembre 2020 à votre heure de passage.

N’oubliez pas votre masque, nous faisons le reste ! L’EGC Normandie vous accueille en toute sécurité.

anne_sophie_coat_lettre
Lettre ouverte à tous les parents d’étudiants et apprentis de l’EGC de la part d’Anne Sophie COAT, Directrice de l’EGC Normandie

Lundi 9 novembre 2020

Madame, Monsieur,

Nous espérons que vous allez bien, que vous-même et votre entourage ne rencontrez pas trop de difficultés, tant sur le plan santé que professionnel.

Cette période de nouveau confinement nous amène à nous réorganiser en fonction de l’évolution de la situation et des dispositions réglementaires. Nous tenons à ce que vous en soyez régulièrement informés. Nous pourrons ainsi répondre à certaines de vos interrogations, notamment pour les parents des étudiants de première année, les autres ayant déjà vécu le 1er confinement « avec nous ».

Vous avez fait le choix d’inscrire votre enfant dans une EGC, celle de Normandie. Nous avons pris un ensemble d’engagements et tenons à respecter notre promesse malgré ce contexte si particulier.

Notre premier engagement est d’acquérir les fondements académiques et méthodologiques d’une formation de qualité. A cet effet, l’ensemble du programme sera respecté et les cours seront assurés par nos intervenants qui ont été formés pour enseigner en distanciel.

Des outils administratifs et d’enseignement à distance ITSLEARNING, WEBCONF FIM et NETYPAREO sont opérationnels et l’emploi du temps est scrupuleusement respecté. Afin de s’assurer qu’aucun étudiant ne présente de signes de démotivation ou de décrochage, nous assurons un suivi de l’assiduité et nous nous engageons à contacter l’étudiant et ses parents si nous constatons des absences. En comprendre l’origine c’est contribuer à y remédier rapidement pour éviter une démobilisation ne pas mettre en péril la réussite de l’étudiant.

En cas de difficultés matérielles (problème d’ordinateur, de connexion…) nous mettrons en œuvre les solutions afin qu’aucun apprenant ne soit pénalisé par une question technique ; pour cela nous aurons besoin d’en être informé très vite pour vous aider.

Le Ministère prévoit que les examens seront assurés en présentiel. A cet effet, l’organisation des partiels est prévue de telle sorte qu’une seule promotion soit présente sur le site. C’est ainsi que nous garantissons le respect des gestes barrières, dont la distanciation. Bien entendu le port du masque est obligatoire et du gel hydro alcoolique est à disposition dans toutes les salles ainsi qu’à l’entrée du campus. Pour ce qui concerne spécifiquement les épreuves orales, certaines pourront être organisées en distanciel. Nous vous préciserons leur organisation par une note d’information dédiée.

Le second point concerne les stages : les directives ministérielles précisent « Dès lors que la structure d’accueil en stage considère que la mission confiée au stagiaire ne peut être effectuée à distance, le stage peut être accompli au sein de la structure d’accueil. Les étudiants stagiaires sont autorisés à se déplacer entre leur domicile et leur lieu de stage. Ils se munissent pour cela d’une attestation de déplacement provisoire et de l’attestation de déplacement professionnel dûment remplie par la structure d’accueil ainsi que d’un titre d’identité ».

L’apprentissage sur le terrain est une de nos spécificités et contribue à la pertinence de notre pédagogie, permettant à nos étudiants d’acquérir les compétences et les comportements professionnels ciblés par le programme. C’est pourquoi nous vous encourageons à permettre la réalisation de chaque stage, pour ceux qui se déroulent en France, dès lors que les conditions d’accueil respectent toutes les consignes.

Notre pédagogie par projet, amène, au-delà de l’acquisition de connaissances, chaque apprenant (étudiant, apprenti) à vivre une expérience académique, professionnelle et humaine. Le recours au distanciel permet plus facilement de répondre aux dimensions académiques. Il nous oblige, pour ce qui relève de l’expérience « de vie », d’inventer de nouvelles dispositions et de continuer d’innover. C’est pourquoi nous continuerons d’associer nos étudiants aux différents moments de relations et d’échanges au niveau du campus, notamment par l’organisation de plusieurs évènements (Job dating, organisation de JPO en distanciel, salon des carrières, conférences etc….). Nous comptons sur la force de proposition des BDE pour être également initiateurs de projets.

Maintenir une vie de campus, même à distance, est un défi que nous saurons relever tous ensemble.

Enfin, concernant la mobilité internationale, il est encore trop tôt pour prendre des dispositions définitives pour le stage à l’étranger. La commission internationale du réseau des EGC adressera ses préconisations sous huit jours, ce qui nous permettra de statuer et de vous informer de la situation retenue avant la fin du mois de novembre. Une communication spécifique vous sera alors adressée.

Nous restons à votre entière disposition pour tout complément d’information et vous proposons une rencontre, pour ceux d’entre vous qui le souhaitent, en visioconférence. Contacter directement l’EGC Normandie pour fixer votre RDV en distanciel

En convoquant Sénèque, qui nous rappelle que « ce n’est pas parce que les choses nous paraissent difficiles que nous n’osons pas, c’est parce que nous n’osons pas qu’elles nous paraissent difficiles. », ce sont toutes les équipes du réseau EGC et de celles de votre campus qui réaffirment que nous saurons tirer le meilleur de cette situation, même si elle nous perturbe.

Voyons là comme une opportunité de changer certaines de nos pratiques, pour être encore davantage préparés à affronter le monde de demain.

Anne Sophie Coat, Directrice de l’EGC Normandie