Actualités

EGC Concours de Septembre
Concours EGC de septembre

Que ce soit pour une raison ou une autre, vous n’avez pas encore trouver l’école supérieure ou la formation qui vous permettra de poursuivre vos études ?

Il n’y a pas de fatalité, il n’y a que des possibilités !

Il n’est pas trop tard pour trouver sa formation en septembre !

C’est pourquoi, afin de ne pas perdre votre année, l’EGC Normandie organise des inscriptions tardives.

Il est encore possible d’intégrer une formation à l’Ecole de Gestion et de Commerce de Normandie.

Un ultime et dernier concours est en effet proposer le 2 septembre 2019 à tous les retardataires !

Et oui, même au mois de septembre, il n’est pas trop tard pour trouver une formation… Rejoignez-nous !

Consulter les détails & infos de recrutement !

Débarquement Normandie Courseulles
De l’EGC Normandie au spectacle sur le débarquement de Normandie !

Des nouvelles de Charly Jeanne, un ancien EGCien devenu conteur et musicien pour un spectacle sur le Débarquement de Normandie

Charly Jeanne, ancien EGCien de la promotion 2007, a 33 ans aujourd’hui et vit de son art en tant que conteur et musicien. En Juillet 2018, il s’est lancé le défi d’imaginer un spectacle à l’occasion du 75ème anniversaire du Débarquement. Courseulles-sur-Mer a été intéressé par cette idée, Charly s’est donc lancé dans cette aventure pyrotechnique « Courseulles Canadian Rhapsody »

Un Spectacle en hommage à Léo Gariépy, Vétéran Canadien

Charly aurait souhaité rendre hommage à tous les canadiens qui ont débarqué sur la plage de Juno Beach mais la ville de Courseulles-sur-mer a voulu qu’il se concentre sur un homme : Léo Gariépy, un vétéran canadien.

Cette demande de la ville n’est pas un hasard. Léo Gariépy, décédé en 1972, a débarqué sur la plage de Courseulles le 6 Juin 1944 à 8h00 du matin avec le 6ème régiment blindé. Après la guerre, Léo rentre au Canada mais, décide en 1967, de revenir en France et s’installe à Courseulles sur Mer. Devenu citoyen d’honneur de la ville, il était important de lui rendre hommage, d’autant plus qu’il a fait remettre à flot le char Bold, coulé lors du débarquement et l’a fait ériger en monument commémoratif pour rendre hommage à ses compatriotes canadien.

Un travail de recherche et de montage pour un spectacle pyrotechnique inoubliable

J’ai pris énormément d’images d’archives au Mémorial de Caen et au centre Juno Beach. J’ai récupéré des bruitages de bombes, vagues ou souffle du vent sur YouTube pour rythmer le spectacle et j’ai écrit le texte qui raconte le débarquement de Léo Gariépy.

explique Charly
Charly Jeanne EGC Normandie

Charly Jeanne a tout mis en œuvre pour que le spectacle du 8 juin soit unique et inoubliable par les techniques utilisées.

Sur les deux écrans, des images du Débarquement seront diffusées pendant que sur le mur d’eau par un jeu de lumière, la tête de Léo Gariépy sera projetée. Il nous racontera son histoire, via la voix d’un conteur, de sa préparation au Québec à son installation à Courseulles.

dévoile Charly

En plus de cet hommage dédié à Léo Gariépy, Charly projettera également des images de la libération de la commune et un feu d’artifice viendra clôturer son spectacle.

Il faut souligner que Charly Jeanne ne travaille pas seul sur ce projet, il s’est entouré de spécialistes pour la réalisation du projet  « Courseulles Canadian Rhapsody » :

  • MBOX (Cherbourg) pour le montage de du Spectacle
  • LOCATECH (Coutances) pour la Pyrotechnique

Charly fait 5 métiers en un

Charly peut être fier de son projet, aujourd’hui il est concret puisqu’il va être présenté à l’ensemble des spectateurs de Courseulles le 8 Juin 2019.

Pour que ce spectacle soit possible, Charly a dû faire appel à un ensemble de compétences et de talents. Charly, lui,  écrit les textes, trouve les images et sons et joue le chef d’orchestre.

Il a dû endosser 5 costumes pendant cette année de labeur :

Il a été :

  • Chargé de diffusion pour trouver le lieu accueillant la production (fibre commerciale)
  • Chargé de production, un profil multitâche (planning, contrats avec les prestataires externes, gestion, logistique, …)
  • Administrateur (gestion économique et financières)
  • Le Chargé de communication (plan de communication, relation presse, ..)
  • Le régisseur pour que le spectacle se déroule sans accroc

Ses études à l’EGC Normandie a permis à Charly de développer des compétences importantes pour entreprendre et pouvoir vivre de sa passion !

Charly vous donne donc rendez-vous le 8 Juin 2019 pour un spectacle riche en émotion à 23h00 au Parc de l’Edit !

Un spectacle gratuit.

EGC participe AJE 2019
L’EGC Normandie participe au Challenges AJE 2019

Deux groupes de l’EGC Normandie invités pour la remise des prix

Depuis de nombreuses années maintenant, les élèves de l’EGC Normandie participent aux challenges AJE, seul concours permettant aux entreprises de recevoir un prix sur proposition des étudiants.

L’idée de ce concours est de valoriser une entreprise de leur territoire par une analyse détaillée des enjeux de leurs fonctions clés et de leurs performances dans l’un des 8 domaines d’activités prédéfinis.

Un challenge en 2 temps

La sélection régionale

Nos étudiants ont tout d’abord travaillé sur l’entreprise de leur choix (La biscuiterie Jeannette et FILT SAS)  et ont rédigé leur dossier. Ils ont été sélectionnés parmi 270 étudiants. 29 Dossiers ont été sélectionnés. Nos EGCiens font partis des finalistes.

La sélection nationale

Cette sélection va avoir lieu le mercredi 29 Mai 2019 lors du grand oral. Nos EGCiens ont rendez-vous à la fédération Française du Bâtiment dans le 16ème Arrondissement de Paris pour faire leur présentation orale de leur entreprise choisie.

Cet événement original s’inscrit dans le cadre de projets tutorés conduits par les étudiants au cours de leur année scolaire. Le travail effectué a permis aux étudiants de découvrir l’entreprise, son fonctionnement, ses enjeux, les hommes qui la font vivre, ses valeurs et ses perspectives. Mais également d’apprendre des notions importantes pour leur vie professionnelle future comme :

  • Le travail en équipe
  • L’esprit d’entreprendre
  • L’esprit d’analyse
  • L’esprit de synthèse
  • L’expression orale, …

Rendez-vous le 29 mai 2019 de 13h00 à 17h00

Sélectionnés par les jurys régionaux, les étudiants ont rendez-vous pour défendre leur travail. Ils vont devoir présenter leur dossier et argumenter oralement devant le jury des entreprises partenaires d’AJE pour remporter le prix national des Challenges 2019.

C’est à 14h00 que nos EGCiens sont attendus pour leurs présentations orales.

  • Un groupe d’EGCiens composés de Gour Alexandre, Lebailly Isa et Levillain Clémence pour LA BISCUITERIE JEANNETTE 1850
  • Un groupe D’EGCiens composé de Delaunay Jeanne, Legrand Juliette et Leteurtois Lyse pour FILT SAS

Au total, 9 projets vont être défendus.

C’est à 15h30 que les membres du  jury (Atos, BNP Paribas, CNJE, Fondation Deloitte, Paprec, Groupe Roullier) vont délibérer à huit clos.

À 16h00, nous serons fixés sur le sort de nos étudiants !

Nous croisons les doigts pour la meilleure place !

Les résultats

Après une présentation très convaincante pour l’entreprise FILT SAS, le groupe de Jeanne, Juliette et Lyse se place à une très belle seconde place.

Félicitation à tous nos étudiants qui n’ont pas démérités !

Pour en savoir +, vous pouvez consulter notre article détaillé sur les résultats de l’AJE 2019.

EGC Normandie en poursuite d'étude
Vous pouvez encore intégrer l’EGC Normandie

Il est encore possible d’intégrer l’EGC Normandie via PARCOURSUP si vous êtes lycéens de terminale en poursuite d’étude ou étudiant en recherche d’une nouvelle orientation.

Vous pourrez postuler à l’EGC Normandie via le portail PARCOURSUP du 25 juin au 30 juin (5 jours) 2019.

Une fois l’EGC choisi vous pourrez passer les épreuves du dernier concours pour la rentrée 2019/2020 le mercredi 2 juillet 2019 (inscription possible jusqu’au 29 juin 2019).

ATTENTION, les frais de concours , suite à un problème technique de la plateforme PARCOURSUP, seront à régler le jour du concours, dans les locaux de notre EGC Normandie, le mercredi 2 juillet 2019.

N’hésitez plus, intégrez une école de commerce de proximité qui a « tout d’une grande » !

EGC Orientation Parcoursup
Faire le meilleur choix d’orientation Post-Bac

Comment bien choisir son école supérieure ?

Parmi la multitude de possibilités qui s’offrent à vous, il est souvent très compliqué de faire le bon choix d’école Post-Bac pour sa poursuite d’étude. Il y a tellement de paramètres qui peuvent être pris en compte, que cela finit par desservir notre capacité à choisir une future école.

L’essentiel pour s’en sortir, c’est de ne pas se laisser distraire par cette profusion d’information parfois difficilement comparable.

La solution choisir 4 ou 5 critères importants pour vous afin de vous guider vers un choix raisonné et pragmatique.

5 critères pour choisir son école Sup sans se tromper

  • Le lieu d’implantation de l’établissement
  • Les coûts de formation
  • Le programme de formation
  • L’approche pédagogique
  • Les débouchés

Trouver la meilleure école de commerce pour vous

Bien entendu vous pouvez vous référer à tous les classements divers et variés qui existent pour faire un premier tri…
C’est un bon indicateur, mais cela ne doit pas être le seul.

Avant tout, il faut aller discuter avec vos futurs responsables de formation, les professeurs et les élèves.
Si en plus vous pouvez vous déplacer dans votre futur établissement, c’est encore mieux !

Au delà du programme et des différents arguments marketing que pourront vous proposer les écoles, il faut avant tout que vous vous y sentiez bien. Que vous soyez en confiance… Car mine de rien, vous allez y passer beaucoup de temps durant les prochaines années.

La pousuite d’étude après le bac : quand Parcoursup s’en mêle

Après l’abandon du précèdent dispositif (APB – Admission Post-Bac), Parcoursup effectue cette année sont baptême du feu. Depuis le 15 mai 2019, les premiers résultats sont tombés, et entre soulagement, déception ou espoir, votre cœur joue au montagnes russes… Il faut dire que malgré la possibilité de réalisé 10 vœux d’orientation, il va falloir faire votre choix parmi les propositions d’affectation qui vont ont été faites.

Entre bugs de jeunesse et désillusion, il est temps de se remotiver et d’effectuer la validation définitive de votre école sur Parcoursup !!!

Dans tous les cas, le meilleur choix d’école pour votre poursuite d’étude Supérieure, c’est le vôtre !!!

EGC Normandie en poursuite d'étude

Pour ce qui concerne notre école de gestion et de commerce, sachez qu’une date de concours supplémentaire est programmée le mardi 2 juillet 2019. N’hésitez à nous contacter pour toute demande d’information.

Normand E-Bike
Normand E-Bike fait le tour de Basse-Normandie à vélo électrique
Tour de normandie à vélo électrique

Un périple éco-responsable imaginé par 7 EGCiens

7 EGCiens, en première année, se sont lancés un défi pour leur projet d’école et valider leur année. Ce projet, qui porte le nom Normand E-Bike, est destiné à promouvoir le territoire Saint Lois et les moyens de transports électriques en réalisant un tour de l’ex Basse-Normandie à vélo électrique.

Un tour de normandie à vélo électrique

Grâce à l’entreprise Easy Bike, qui a prêté 3 vélos électriques, le projet est réalisable. Nos 7 étudiants vont pouvoir partir et réaliser leur projet. Même leur cagnotte Ulule, mise en ligne pour les soutenir a eu un franc succès puisqu’ils ont récolté 117% du budget ! Un véritable plus !

Saint Lo Agglo a subventionné leur projet à hauteur de 1000€ ainsi que FIM CCI FORMATION Normandie leur a donné 800€… Même Coca Cola les a aidés à hauteur de 500€.

Nos 7 EGCiens ont atteint leur objectif financier !

Un programme sur les chapeaux de roue

Le départ de l’aventure est prévu le 13 Mai 2019 vers 8h00 du matin de la mairie de Saint Lo. 3 EGCiens vont pédaler : Antoine Voidie, Paolo Campos et Antoine Spreckley. Les 4 autres compères vont s’occuper de la logistique, des prises de vue, des problèmes mécaniques si besoin.

  • Première étape : Direction Cherbourg par la côte : 95 km
  • Deuxième étape : Départ de Cherbourg vers Bayeux en passant par les marais du Cotentin, le cimetière américain de Colleville sur mer : 107 km   
  • Troisième étape : Direction Caen en passant les plages du débarquement.
  • Quatrième étape : De Caen, départ pour Falaise en faisant une conférence à Lisieux auprès des Lycéens.
  • Cinquième étape : De falaise, route vers Alençon en essayant de passer par Tourouvre dans l’Orne.
  • Sixième étape : En selle pour 70 km pour se rendre à Domfront puis à nouveau 80  km pour rejoindre le Mont Saint Michel.
  • Dernière étape : Retour à L’EGC Normandie.

650 km sont prévus pour réaliser cet atypique tour de Basse Normandie à vélo électrique. Chaque étape sera ponctuée de rencontres, notamment avec les lycéens de 5 établissements (Cherbourg, Bayeux, Caen, Lisieux, Alençon et Falaise) pour promouvoir le territoire Saint Lois et parler de leur école de gestion et de commerce qui a tout d’une grande : L’EGC Normandie.

Un roadtrip que nous attendons tous avec impatience !

Il est bien entendu possible de les suivre via leur site internet ou sur les réseaux : Twitter, Instagram ou encore Facebook sous le nom de Normand E-Bike.

Un film, retraçant cette belle aventure sera projeté lors d’une conférence finale dans l’amphithéâtre du campus 1.

Portes ouvertes EGC 2019
Après votre inscription Parcoursup, prenez le pouls de votre future école de commerce

Validez votre future EGC après votre inscription Parcoursup

Les portes ouvertes pour des conseils sur mesure

Vous avez choisi l’EGC Normandie, la business school qui a tout d’une grande, pour vos études supérieures, vos vœux sont fait sur Parcoursup !

Alerte Parcoursup
Alerte info Parcoursup

Parcoursup – S’inscrire au concours d’entrée EGC Normandie


Suite à un problème technique, nous demandons à l’ensemble des futurs étudiants inscrits sur ParcourSup d’envoyer un chèque de 75 €uros à l’ordre de FIM CCI FORMATION Normandie pour valider leur inscription au concours d’entrée en indiquant la date du concours choisie.

EGC appel aux dons de l’Hôpital de Saint-Lô
3 EGC participent à l’appel aux dons pour l’hôpital Mémorial de Saint-Lô

L’hôpital de Saint-Lô ne se plaint pas de son activité. Au contraire, son activité se développe avec une augmentation de 15.5% pour les urgences et 35% pour la maternité par rapport à 2014.

Question Réponse sur EGC
L’EGC répond à vos questions

Vous vous posez tout un tas de questions sur ce qu’est une école de gestion et de commerce ? L’EGC Normandie répond à toutes vos interrogations…