Live sur la vie étudiante à l'EGC NORMANDIE
LIVE – Parlons de la vie étudiante

L’EGC Normandie vous donne rendez-vous pour son premier live, le 7 décembre 2022 de 11h à 12h. Le thème abordé pour ce premier évènement en direct est la vie étudiante au sein de l’EGC Normandie.

Vous aurez le privilège de poser toutes vos questions aux étudiants EGCiens eux-mêmes.

N’est-ce pas une belle solution pour s’informer et faire un choix d’orientation qui correspond à vos attentes ?

 

Obtenir de vraies informations et éviter les erreurs d’aiguillages

S’informer correctement aujourd’hui n’est pas chose facile. Internet regorge d’informations mais sont-elles toujours exactes ? De nombreux avis sont également postés sur les écoles mais sont-ils frappés du sceau de la vérité et comment le savoir ?

La solution est d’aller vérifier sur place ou de participer aux divers évènements programmés par les écoles. L’EGC Normandie a mis de nombreux rendez-vous en place pour vous aider à faire votre choix d’orientation d’études supérieures, notamment les live mais pas seulement !

 

Des live et autres évènements

Plusieurs évènements sont à noter dans vos agendas :

Trois Live à venir :

  • Mercredi 7 décembre de 11h à 12h : La vie étudiante à l’EGC Normandie
  • Mercredi 25 janvier de 11h à 12h : Les admissions parallèles
  • Mercredi 8 mars de 11h à 12h : Parcoursup

Immersion à l’EGC Normandie :

L’EGC Normandie ouvre son campus à ceux qui le souhaitent pour une demi-journée d’immersion « EGC INSIDE » :

  • Le 16 janvier 2023
  • Le 30 janvier 2023

Pour vous glisser dans la peau d’un EGCien le temps d’une demi-journée, inscrivez-vous à nathalie.fouquet@normandie.cci.fr

 

Des portes ouvertes à venir sur le campus EGC Normandie :

  • Le 7 décembre 2022 de 9h à 12h et de 13h30 à 17h30 : Portes ouvertes nationales Bachelor EGC
  • Le 3 février 2023 de 16h à 20h
  • Le 4 février 2023 de 9h à 13 h

Participez aux évènements EGC Normandie et vérifiez si c’est la Business School qu’il vous faut !

C’est gratuit ! Pourquoi s’en priver !

erasmus days 2022 EGC Normandie
Les ERASMUS Days : on fait quoi à l’EGC Normandie ?

Les Erasmus Days en 2022 sont la 6ème Edition de cette manifestation nationale qui fête en France la valorisation des projets européens du monde de l’éducation, et de la formation.
Ces 3 jours, le 13,14 et 15 octobre 2022 sont l’occasion de partages, de solidarité et de découverte.
Pour l’EGC Normandie, c’est loin d’être une première !

Pour tout savoir  en VIDEO sur les ERASMUS DAYS 2022: cliquez ici

 

Les Erasmus days dans le réseau des Bachelors EGC

Le réseau des bachelor EGC a intégré dans les programmes de toutes les écoles du réseau (19 écoles en France et Dom Tom) ces Erasmus days au minimum sur une journée.

Vous pouvez suivre sur la page Facebook du réseau Bachelor EGC toutes les initiatives et actions de cette journée consacrée à l’international et plus particulièrement aux projets européens

Le programme des Erasmus Days à l’EGC Normandie:

La journée consacrée aux Erasmus days s’est déroulée le 13 octobre 2022 sur le campus 1 de l’EGC Normandie dans notre jolie ville de Saint-Lô. Cette journée est aussi intégrée dans les autres formations du 2 campus afin d’échanger autour de la problématique de mobilité européenne.

Le 1er temps fort: Sensibilisation à la mobilité européenne

Jeu-concours avec un quiz sur l’Europe organisé par les EGC 2 étudiants pour commencer la journée avec remise de prix en fin de matinée à la cafet du campus 1.
Toutes les promos y ont participé. Le meilleur de chacune d’elle s’est vu remettre par le BDE de l’EGC un bon pour une boisson chaude et une viennoiserie et le meilleur d’entre tous, une carte cadeau FNAC offerte par le FIM !

Sur les campus 1 et 2 : Un planisphère a été installé dans la cafétéria pour que les apprenants volontaires positionnent les endroits où ils aimeraient aller, avec leur nom et leur promotion. Ils pouvaient même préciser leurs envies de voyage grâce à un questionnaire mis en ligne à partir d’un QR code.
Des flyers pour promouvoir la mobilité ont été mis à disposition de tous les apprenants, y compris les apprentis qui trop souvent pensent que cela ne les concerne pas…eh bien si : les apprentis peuvent bénéficier du programme Erasmus+ !

 

• 2ème temps fort de la journée : Présentation du Challenge des ambassadeurs du réseau été 2022

o Retour vidéo du Réseau EGC sur le challenge interEGC qui s’est déroulé en juin 2022 à Zagreb en Croatie : visite de Décathlon, de l’université et de la ville.

Objectif : encourager les stages à l’étranger ainsi que les semestres d’études dans les pays de l’Est. Jonas, actuellement étudiant en 2ème année et présent pour cette journée Erasmus a pu témoigner sans filtre auprès de ses camarades. Il semblerait que plusieurs EGCiens soient intéressés par cette destination…à suivre

 

• 3ème temps fort : Concours EGC Normandie World Tour

o Le réseau des EGC organise un concours vidéo à l’issue des stages à l’étranger de l’été 2022. Les élèves devaient pendant 2 mn maximum mettre en avant leur terrain de stage et leur école en faisant un commentaire en anglais. Ce 13 octobre fut l’occasion de présenter ces vidéos aux futurs stagiaires afin qu’ils sélectionnent celle qui sera admise à concourir au niveau du réseau : les vidéos qui auront le plus de likes sur le Facebook du réseau monteront sur le podium et gagneront un prix !
La vidéo sélectionnée à l’unanimité est celle de Louis Pontier, EGC 3 apprenti.
Cette journée était aussi l’occasion de lancer le concours EGC Normandie World Tour 2023 auprès des EGC 2 étudiants.

 

• 4ème temps fort : témoignage sur le campus de l’EGC d’Ambre Dhellemmes, EGC 2 2021-2022

Ambre avait fait son stage de 4 mois en Allemagne pour le compte de l’entreprise manchoise de renommée nationale FLORETTE (salades et légumes prêts à croquer) et repart d’ici quelques temps en Allemagne pour 6 mois. Elle était en visio-conférence, à distance, pour prodiguer des conseils aux EGCiens en termes de stage à l’étranger. Comme la plupart des intervenants, elle a insisté sur le fait qu’il fallait sortir de sa zone de confort et ne surtout pas hésiter à partir en Allemagne même sans parler allemand : la plupart des Allemands sont bilingues. Elle a d’ailleurs bien plus parlé anglais qu’allemand chez Florette. Elle a souligné que c’était aussi l’occasion de découvrir une 3ème langue en même temps que la culture et l’accueil chaleureux de nos voisins. Les jeunes ont apprécié ses conseils et n’avaient effectivement pas vu les choses sous cet angle.

 

5éme temps fort : témoignage de Sarah Pasquier, intervenante en marketing à l’EGC Normandie

Sarah Pasquier nous a honoré de sa présence en visio conférence pour expliquer l’impact de ses expériences à l’international dans la construction de son projet professionnel. A partir d’une présentation Powerpoint, elle a retracé l’ensemble de son parcours depuis ses études supérieures jusqu’au poste de responsable export au sein de la coopérative d’Isigny Sainte Mère (export de lait infantile en Chine notamment). Elle a également souligné l’importance de sortir de sa zone de confort et a donc encouragé les jeunes à opter pour des destinations moins prisées mais qui feront la différence sur un CV. Les EGCiens ont été très attentifs à ses conseils et ont hâte de la rencontrer après son congé maternité.

 

• 6éme temps fort : Visio-conférence avec l’entreprise DECATHLON à Zagreb en Croatie

Pietra, manager à Décathlon Zagreb, a rejoint les EGCiens depuis Décathlon Zagreb. Après avoir expliqué son parcours et vanté les mérites de sa ville, Pietra a dressé un panorama de son entreprise et a surtout expliqué comment l’entreprise pouvait accueillir des stagiaires sur des postes divers et variés. Après 20 mn de présentation, les apprenants ont pu échanger avec elle. Entretenant une relation privilégiée avec le réseau EGC, elle a souligné qu’elle se tenait à disposition de tous ceux qui envisageraient un stage à Zagreb. A bon entendeur salut !

 

• 7ème temps fort : l’équipe pédagogique de l’EGC Normandie présente TOUTES les formules pour favoriser la mobilité européenne

Beaucoup ne le savent pas mais il y a beaucoup de formules pour partir à l’étranger et bénéficier de financements particuliers dans le cadre de leurs études : que les jeunes soient étudiants, apprentis, ou tout fraichement diplômés puisqu’il existe des bourses de mobilité post apprentissage !

Et pour conclure cette journée super enrichissante, un petit bilan autour d’un verre !
Vous voulez partir à l’étranger et particulièrement en Europe, il n’y a plus qu’à : Rapprochez-vous de votre référent mobilité !

 

 

Vous saurez tout sur la rentrée 2022 de l’EGC Normandie

C’est une très belle rentrée pour l’EGC Normandie avec 110 étudiants et apprentis en 1ère, 2éme et 3ème année.

Combien de nouveaux étudiants pour la rentrée EGC Normandie 2022/2023?

Nos étudiants peuvent rentrer avec le Bac ou avec un Bac+1 en 1ère année d’EGC avec une inscription sur Parcoursup, ou en tant qu’étudiant ou apprenti en 2ème ou 3ème année suivant leur parcours antérieur Bac+2 (université L2 /DUT/BTS..). En effet, les Bac+2 avec une spécialisation gestion ou commerce et un concours/ épreuves en gestion et marketing, peuvent intégrer directement la 3ème année.

Ils sont 52 nouveaux entrants pour cette rentrée 2022/2023
• 62% sont post bac
• 7% ont fait une 1ère année d’université
• 10% ont un bac+1 et/ou Bac+2 validé et intègre la 2ème année d’EGC Normandie
• 21% ont un bac+2 (spécialisation gestion ou commerce) et intègre la 3ème année

Ils n’étaient que 40 en 2021 soit une augmentation de +30% des effectifs de rentrée 2022/2023

Quelle option ont-ils choisi en terminale pour entrée en 1ère année d’EGC ?

• Les post bac ont pour
o 62.5% un bac général avec une option SES
o 18.75% une option STMG
o 6.25% une option Histoire
o 6.25% une option SVT
o 3.12% une option Langues

Les jeunes admis en école de commerce du réseau Bachelor EGC sont-ils étudiants ou apprentis ?

Le réseau Bachelor EGC compte dans toutes ses écoles des étudiants et des apprentis mais la proportion à l’EGC Normandie des apprentis en fait une des écoles du réseau où l’apprentissage est une voie royale !

Le fait que l’EGC Normandie soit rattachée à FIM CCI Formation Ouest Normandie, expert en apprentissage depuis + 40 ans explique que notre école de commerce ait proposé très vite la 2ème et/ou 3ème année en apprentissage. Nous étions une des premières écoles de commerce post bac en Normandie a proposé ce cursus.
Petit rappel : les 1ères années ne peuvent être qu’étudiants.
Au sein de l’EGC il y a 56% d’étudiants et 44% d’apprentis.

Les avis des étudiants et apprentis de l’EGC Normandie sont-ils bons ?

Et bien s’il fallait donner des étoiles, l’EGC aurait 4.9 étoiles sur 5
L’EGC Normandie dans le cadre de son appartenance à FIM CCI Formation Normandie et de sa politique qualité, interroge régulièrement ses étudiants et apprentis sur son taux de satisfaction.

En 3ème année, une fois l’ensemble de leur cursus à l’école terminé, ils participent à une étude dont l’un des thèmes est le taux de satisfaction et en 2022 il est de 97.75 %* Très satisfait ou satisfait ;

en 2021 il était de 96%
*97,75% sur 3 ans : 96% en EGC1; 95% EGC 2 Etudiant ; 100% EGC 2 Apprentis et 100% EGC 3 Apprentis

Les points forts de l’EGC Normandie sont :

• Les intervenants, la qualité de la formation, la diversité des cours
• Le suivi, l’encadrement, l’écoute de l’équipe pédagogique
• L’alternance
• Le stage à l’étranger
• L’ambiance au sein de l’école et la convivialité
• Le prix des études

Nous interrogeons aussi les maitres de stages et tuteurs en apprentissage et les points forts relevés sont :

• Les compétences des jeunes
• Leur savoir-être : ils sont investis, sérieux et ponctuels dans les missions confiées

Y-a-t-il un Bureau des élèves- BDE- au sein de l’EGC Normandie ?

Le BDE renouvelle son bureau tous les ans

Les activités du BDE sont à la fois festives, culturelles et sportives ; Notre BDE permet comme dans toutes les écoles de commerce une intégration réussie pour tous les « ptits nouveaux »
L’organisation de la journée d’intégration qui se déroulera le….2022 ; elle permet à la fois à l’ancien BDE et à l’équipe de direction de l’école d’organiser cette journée sous le signe de la détente, mais aussi de l’exploit, de la camaraderie et de la convivialité.
Cette journée organisée par l’école est complétée par une journée organisée par la ville de Saint-Lô. C’est un raid étudiant cette année qui viendra ponctuer la rentrée avec au programme : rencontre de tous les étudiants de Saint-Lô (ils sont plus de 2000) avec un parcours qui permet de visiter toutes les infrastructures de la ville, salles de sport, cinéma, théâtre, salle de concerts….et des prix à gagner : 2000 euros en 2022 !

Quelles nouveautés pour cette rentrée 2022/2023 ?

Par exemple, projet des 2éme année en marketing dans le cadre du cours de stratégie digitale : réalisation d’une vidéo pour et par les étudiants pour valoriser et faire connaitre leur école de commerce post bac : l’EGC Normandie

Vous voyez, vous savez tout sur la rentrée de nos EGCiens pour 2022/2023

On vous dit à bientôt, si ça vous tente !

Challenge national Réseau EGC
Nouveau Challenge Ambassadeur en 2022 pour le réseau Bachelor EGC

Le dernier challenge ambassadeur de notre réseau Bachelor EGC, 1er réseau français d’écoles de commerce post bac, date de 2018…La crise sanitaire de la COVID nous ayant empêchés d’organiser cet évènement tant apprécié de nos étudiants…

Pour une école de commerce comme l’EGC, en quoi consiste ce challenge ambassadeur ?

Ce challenge s’intègre dans notre démarche internationale et plus précisément dans le programme Erasmus+ avec un objectif double :

inviter nos étudiants de première année EGC à s’intéresser à de nouvelles destinations (pays de l’Est par exemple) pour réaliser leurs expériences à l’international. Car oui nos étudiants ont un stage à l’étranger obligatoire entre la 2ème et 3ème année et ce dans n’importe quel pays bien que nous plébiscitions les pays du programme Erasmus+. Ce dispositif permet en effet d’attribuer de généreuses bourses sans critère de ressources !

faire rayonner notre réseau EGC à l’étranger.

Comme de nombreux projets dédiés à la mobilité des étudiants ou des apprentis, ce séjour est entièrement financé par le programme ERASMUS+ car réalisé dans l’un des 32 pays participant à ce programme.

Pourquoi un tel challenge dans une école post bac comme le bachelor EGC ?

Nous nous sommes aperçus que certaines destinations étaient « sous-exploitées » alors qu’elles présentent de nombreux avantages : coût de la vie accessible, bon niveau d’anglais, bonne qualité des missions proposées, plus grande souplesse quant au niveau d’anglais attendu des étudiants, possibilité d’utiliser des modes transport écoresponsables.

Comment se passe ce challenge « étudiants-ambassadeurs » en 2022 au sein du réseau EGC ?

Il s’agit de réaliser un court séjour de 2 jours en Europe avec 10 étudiants EGC 1ère année -1 étudiant par campus participant- et 3 accompagnateurs au cours duquel le groupe bénéficiera d’un panorama économique du territoire (CCI locale), rencontrera des chefs d’entreprises et découvrira la ville et le pays.

Pour cette année, le réseau a innové : la destination européenne était tenue secrète !

Comment être sélectionné ?

Les dix campus inscrits à cette édition 2022 ont demandé à leurs étudiants de 1ère année qui souhaitaient participer de réaliser une courte vidéo présentant leur école, le réseau bachelor EGC et ce qu’est pour eux le rôle d’ambassadeur européen. Les candidats avaient jusqu’au 29 mai pour adresser leurs travaux au jury de sélection de leur campus. Les dix EGCiens retenus sont partis du 19 au 22 juin pour mettre en lumière le réseau EGC.

Pour l’EGC Normandie c’est Jonas qui s’est distingué avec sa vidéo et qui a gagné son ticket pour devenir ambassadeur.

Mais où sont allés nos étudiants EGC en 2022 pour ce court séjour international ?

Eh bien, jusqu’à l’aéroport leur destination fut tenue secrète mais tous nos jeunes s’étaient préalablement rencontrés en Visio, ne serait-ce que pour mettre un visage sur le nom des accompagnateurs et régler les derniers détails :

  • Tout d’abord RDV devant un restaurant à Paris
  • Ensuite direction l’aéroport en bus 
  • Liste de choses à emmener…

Et voici que l’excitation du voyage pouvait commencer.

Arrivés à l’aéroport, tous découvrirent leur destination :  Zagreb en Croatie !

Visites au programme :

  • Décathlon (Visite du magasin – présentation financière du magasin– présentation par leur service marketing des opportunités de carrière/stage)
  • Université de Zagreb (qui accueille environ 250 étudiants Erasmus par an) en vue d’un partenariat avec le réseau
  • Découverte de la ville

Résultats : un super challenge pour nos étudiants, une super destination qui tentera sûrement quelques-uns l’année prochaine ! Comme quoi, rien ne vaut l’expérience pour avoir le goût de voyager, étudier à l’étranger ou faire un stage intéressant, dépaysant et pleins de découvertes .

cours-été-EGC
L’EGC Normandie lance son programme d’été !

Le programme d’été de l’EGC Normandie, c’est parti ! Ce sont des contenus e-learning à étudier en autonomie durant l’été, afin de se remettre à niveau et de faciliter l’intégration à nos étudiants et apprentis qui entrent directement en deuxième et en troisième année, pour l’année 2022/2023.

A qui est destiné cette école d’été ?

A l’EGC, il est possible d’entrer directement en deuxième et en troisième (ce qu’on appelle « admissions parallèles ») après avoir validé un cursus dans d’autres établissements ! La plupart de ces apprenants, qu’ils soient apprentis ou étudiants, n’a pas suivi de cours sur l’ensemble des blocs de compétences : certains sont plus spécialisés en commerce, d’autres en gestion, ou encore en marketing et communication, tandis que d’autres viennent de filières très différentes comme médecine, STAPS, maths, etc.

Si les cours proposés permettent de rattraper d’éventuelles lacunes dans certaines matières à la rentrée, certains peuvent s’effrayer de devoir étudier de toutes nouvelles matières. C’est pour cela que nous proposons désormais un programme d’été !

Comment se passe le programme d’été à l’EGC Normandie ?

Ce programme d’été, en version bêta, est en test à partir du vendredi 1er juillet : il s’agit de contenus de cours en ligne, accessibles par notre plateforme éprouvée, Itslearning. Cette plateforme est utilisée par tous nos apprenants et tous nos formateurs, afin de permettre un suivi performant et une communication des supports, des outils et des messages, avec chacun des acteurs de la formation ! Cette expérimentation proposée par FIMinnov’ permet de tester divers formats de contenus de cours à distance, et de proposer un dispositif éprouvé pour les rentrées à venir. Ce programme d’été est en adéquation avec les valeurs et le projet pédagogique que porte le FIM CCI Formation Normandie.

Les contenus de ces summer sessions sont tous accessibles aux futurs étudiants et apprentis en deuxième et troisième année. Les formats proposés sont variés, avec des cours en vidéo, en podcast, des présentations interactives, des activités, etc, afin de s’adapter aux méthodes d’apprentissage et de proposer des cours en e-learning interactifs et pédagogiques.

Quels sont les objectifs de cette « université d’été » ?

L’objectif principal est de proposer des contenus de cours utiles aux futurs étudiants et apprentis : cela leur permet de rattraper des notions que leurs camarades connaîtront déjà par exemple.

Nous avons ainsi des promotions d’un niveau homogène, avec une bonne intégration des nouveaux dans les classes. Cela permet de fluidifier les travaux de groupe, qui sont réguliers dans le programme des EGC et son réseau national de 19 campus : groupe projet, mission humanitaire… c’est plus facile d’être performant quand on a tous et toutes les mêmes connaissances, avec des parcours et compétences qui peuvent se compléter !

Avec le programme d’été EGC, votre intégration est facilitée : cela permet de rassurer les étudiants et apprentis pour leur rentrée !

Quel sont les contenus de ces cours d’été ?

Tous les contenus proposés sont auto-portés, c’est-à-dire que les apprenants peuvent les suivre de manière autonome, sur une plateforme ergonomique et dont l’utilisation est facilitée par des tutoriels.

Les contenus sont organisés en fonction des différents blocs du référentiel de compétences de nos écoles de commerce Bachelor EGC :

  • Marketing Stratégique
  • Stratégie digitale et communication numérique
  • Politique Commerciale
  • Gestion budgétaire & analyse financière
  • Piloter un projet & manager une équipe

Un forum est également mis à disposition, afin que les apprenants puissent se connaître, d’entre-aider mais aussi préparer toutes leurs questions, à poser aux formateurs à la rentrée.

Très bel été studieux à tous nos futurs apprenants !

Challenge e-business
Challenge E-Business pour les EGCiens en troisième année

Les Écoles de Gestion et de Commerce organise, le Challenge E-Business en partenariat avec la Fédération du Commerce Coopératif et Associé. Pour cette nouvelle édition, un groupement d’enseigne « Jouet club » a été sélectionné.

Lancement du Challenge E-Business

Le Challenge E-Business, exclusivement réservé aux étudiants inscrits dans les EGC de France,   a été lancé le 22 octobre 2022 avec la présentation du groupement partenaire (son histoire, son positionnement, sa stratégie, …) et la problématique posée :

« Comment capitaliser sur le développement du digital pour maintenir cette croissance et se différencier alors que l’offre e-commerce et la concurrence ne cessent eux aussi de se développer en parallèle (magasins spécialisés, hypermarchés, vente en ligne) ? ».

Les étudiants en troisième année de l’EGC Normandie se sont lancés dans l’aventure comme de nombreuses autres écoles du réseau EGC. Ils ont travaillé pendant 5 mois pour apporter une réponse des plus pertinente au groupement d’enseignes « Jouet Club ».

Une date buttoir pour rendre les dossiers

Les participants au Challenge devaient rendre leurs études le 28 février 2022 par voie électronique et en version papier par courrier. Ce challenge consiste à présenter une étude originale de la stratégie de communication digitale du Groupement Joué Club, à destination de leur cible de clients en prenant en compte les spécificités des secteurs d’activités et des Nouvelles Technologies de la Communication et de l’Information.

« Alors que Joué Club est leader sur son marché et a surperformé durant la crise (+20% vs +4% pour le secteur), comment capitaliser sur le développement du digital pour maintenir cette croissance et se différencier alors que l’offre e-commerce et la concurrence ne cessent eux aussi de se développer en parallèle (magasins spécialisés, hypermarchés, vente en ligne) ? »

Cette étude doit notamment intégrer les spécificités de cette forme de commerce qu’est le

Commerce Coopératif et Associé.

Une équipe EGC Normandie sélectionnée

Entre le 15 mars et le 15 avril 2022, les dossiers ont été étudiés par le jury. Les 6 meilleurs dossiers ont été sélectionnés. Une équipe de l’EGC Normandie est arrivée sur la seconde marche du podium avec une moyenne de 18 derrière l’EGC de la Réunion.

Une place pour la finale

Clémence Martin, Juliette Lévêque, Baptiste Moulin et Pierre Fautrat ont gagné leur place en finale qui aura lieu le 20 mai 2022 dans les locaux Sup de vente- Porte de Champerret.

Une grande fierté pour l’EGC Normandie qui compte sur son équipe pour se hisser à la première place lors de la finale.

Présentation des études pour la finale !

Nos étudiants ont encore une dizaine de jour pour peaufiner leur soutenance d’étude Jouet Club.  Leur heure de passage est déjà fixée. Ils présenteront leur travail à 14 h00 devant le Jury de la finale.

EGC-presse
L’Etudiant.fr parle du réseau Bachelor EGC

L’etudiant.fr est un site de référence dans le domaine des études et surtout pour les études supérieures ou post bac. Il est très documenté, crédible et quand on parle de nous sur ce média : nous sommes plutôt fiers ! 4 articles récents sur notre réseau !

Zoom sur les Bachelors EGC

Dans cet article, Agnès Millet, journaliste, met à l’honneur notre réseau Bachelor EGC pour plusieurs raisons :

  • C’est une formation généraliste, basée sur une pédagogie et un programme commun, et surtout pratique et professionnalisante
  • Nous sommes ouverts à tous les profils : En effet, n’importe quel bachelier, n’importe quel Bac+1 et Bac+2 peut postuler à l’EGC soit sur PARCOURSUP pour les bacheliers et Bac+1 non validés : les candidats sont sélectionnés sur dossier et ensuite un oral entre avril et juillet. Pour les bacs+1 et Bac+2, ils peuvent rentrer en 2ème ou 3ème année suivant leur profil.

L’EGC recrute sur le niveau mais aussi la personnalité, la curiosité, le dynamisme, le projet de vie professionnelle du futur EGCien.

  • C’est une formation PRATIQUE : les fondamentaux sont bien sûr abordés, par des professionnels mais les stages et le mode projet font  parties intégrantes du cursus EGC depuis + 30 ans ! Que ce soient des études de cas, des projets de création d’entreprise ou de produits, des projets humanitaires ou des projets axés sur le local et la vie étudiante…
  • Ce sont des écoles à taille humaine, de proximité où l’international a toute sa place ! Les promotions sont de 25 à 65 étudiants, plutôt dans de petites villes où il fait bon vivre en tant qu’étudiant. Vous n’êtes pas qu’un numéro, et en fin de 2éme année, vous avez un stage à l’étranger obligatoire. Vous pouvez même partir en année de césure (1 an)  dans un des établissements partenaires avec le réseau Bachelor EGC
  • Et notre plus gros point fort : c’est la relation que nous avons avec l’entreprise : 1/3 du cursus est en entreprise avec minimum 27 semaines de stage mais,  vous pouvez faire beaucoup plus et démarrer votre carrière en continuant en 2ème et/ou 3ème année en apprentissage. Vous êtes bien sûr accompagné dans la recherche d’entreprise pour vos stages comme pour votre alternance. Le réseau de nos anciens est très présent pour accueillir des stagiaires et des alternants : ils ont des postes et des entreprises qui embauchent !
  • Et,  vous vous dites : et après le Bachelor EGC ? suivant nos EGC, nos territoires et surtout les opportunités, nous avons de 30 à 85% de nos EGCiens qui continuent leur études en Master.

Pour en savoir plus RDV sur :  https://www.letudiant.fr/etudes/ecole-de-commerce/ancrage-regional-et-professionnalisation-zoom-sur-les-bachelors-du-reseau-egc.html

Les Bachelors de Management, des formations à bac+3 en plein développement

Dans cet article de février 2022, Juliette Chaignon, défend les écoles sans prépa, et explique pourquoi

  • Elles sont sélectives même si les étudiants ne passent pas par la case prépa. Pour le réseau Bachelor EGC, Marie Claude PASTUREAU, la directrice déléguée du réseau explique que le dossier scolaire est une chose mais l’entretien oral de motivation est tout aussi important : « on ne cherche pas forcément le premier de la classe »
  • Elles sont pluridisciplinaires comme les écoles de commerce en 3 ans après une prépa ou les écoles post Bac en 5 ans. Pour les EGC, 22 campus en France et Dom Tom, il s’agit d’une pédagogie et un programme commun élaborés AVEC et POUR les entreprises.
  • Comme évoqué précédemment, les Bachelors en 3 ans sont, avant tout, pratiques et ouverts à tous les bacs y compris les bacs pros.
  • Les Bachelors permettent une spécialisation dans le cursus ; c’est le cas pour l’EGC Normandie où un cursus de spécialisation comptabilité-gestion est possible en 3ème année.
  • Et bien sûr, ces formations pratiques sont possibles en alternance. Pour le réseau EGC, l’apprentissage est proposé en seconde ou/et 3ème année

Pour en savoir plus : RDV sur : https://www.letudiant.fr/etudes/ecole-de-commerce/les-bachelors-de-management-des-formations-a-bac-3-en-plein-developpement.html

Vous êtes convaincus que le Bachelor est une bonne formation : pratique, axé commerce ET gestion, avec des promos à taille humaine, avec des stages et de l’apprentissage.

 Bref, c’est fait pour vous !

Comment rentrer dans ces écoles de commerce post Bac ?

Agnes Millet toujours en mars 2022, donne des conseils surtout si vous avez l’impression que « c’est trop dur » pour vous ou que vous n’êtes pas suffisamment bon pour tenter de rentrer dans ce type de formation. Elle propose un article « Quelle moyenne au bac pour entrer en bachelor »

La majorité des écoles intègrent des élèves entre 11 et 14 (entre 15 et 18 pour les programmes Grandes Ecoles), c’est le cas du réseau Bachelor EGC qui regarde bien sûr le dossier scolaire mais comme évoqué précédemment l’oral de motivation est très important

2éme question importante :

Combien coûte ce type d’écoles de commerce post bac ?

Elles ont la réputation d’être onéreuses mais ce n’est pas le cas de toutes les écoles délivrant un Bachelor- Bac+3. C’est vrai que si vous regardez certaines écoles : le Bachelor de l’ESCP,par exemple, il coûte plus de 45 000 euros !!! Mais rassurez vous, il y a des écoles de commerce accessibles comme celles du réseau Bachelor. C’est d’ailleurs ce que remarque la journaliste Manon Peilleux en écrivant « le réseau des EGC tire son épingle du jeu »

Notre EGC, l’EGC Normandie est d’ailleurs citée en exemple puisque par an les frais de scolarité sont de 3300 euros soit 9900 euros sur 3 ans si vous restez étudiant, et seulement 3300 euros pour 3 ans si vous choisissez l’apprentissage pour vos 2 dernières années.

Pour en savoir plus, cliquez ici

Vous avez toutes les cartes en main, pour choisir l’école qui vous convient !

L’EGC Normandie au carnaval étudiant de Caen

Le saviez-vous ? Le carnaval étudiant de Caen est le plus grand carnaval Etudiant d’Europe et en 2022 c’est le 23ème carnaval organisé à CAEN.

Et ce sont 34 000 étudiants qui ont défilé, fait la fête ce jeudi 7 avril !

Le carnaval étudiant de Caen

C’est un carnaval ouvert à tous les étudiants, gratuit bien sûr mais pour avoir un char : il faut avoir un BDE-Bureau des Etudiants-ou une association d’étudiants et s’inscrire dans l’une des 6 thématiques de l’année.

Le dernier carnaval étudiant de Caen s’était déroulé en 2019, pas d’édition en 2020 ni 2021 due à la crise sanitaire.

Ils étaient TOUS contents de se retrouver.

L’EGC Normandie et le carnaval étudiant de CAEN

Depuis 2018, le BDE de l’EGC Normandie participe à ce bel évènement étudiant et cette année avec encore plus d’enthousiasme car nos étudiants EGC Normandie en ont été privés depuis 2 ans. C’est un vrai « tourbillon de gaité » y compris pour les caennais du quartier qui regarde défiler les chars, les jeunes des BDE, et les autres étudiants. C’est la fête ! et ça fait du bien !

Nos étudiants EGC Normandie 1ère année défilaient sur un char, c’était une 1ère pour eux, et les préparatifs, le défilé et le carnaval ont créé une vraie dynamique de groupe, un vrai projet de cohésion, et a permis aussi de montrer aux étudiants caennais que l’on peut faire « une grande » école de commerce dans la Manche, sur Saint-Lô avec les mêmes atouts. C’est une très bonne initiative du comité organisateur de ce festival étudiant de Caen de permettre à des écoles hors de Caen mais normande de participer.

Une surprise pour cette édition 2022 du carnaval Etudiant de CAEN

Un invité surprise s’est introduit sur un char en début d’après-midi : Orelsan ! Grande star du rap et caennais de surcroit et visiblement extrêmement content d’être présent sur ce carnaval Edition 2022. Il a d’ailleurs tourné un clip pour le morceau « Du propre »

Et des concerts pour finir en beauté !

Ainsi s’achève l’édition 2022, avec 34 000 étudiants – un record :  le dernier était de 30 000 en 2017- avec une ambiance festive, sans excès et appréciée par tous.

Admission post-bac
L’EGC Normandie reconnue pour la qualité de son cursus

L’EGC Normandie est accréditée par la CEFDG

Pour choisir une formation, il est important de considérer la valeur du diplôme et de la formation qui s’y rapporte. Cela est vrai à la fois pour les étudiants et leurs familles qui financent les études, mais aussi pour les entreprises qui les recrutent.

La CEFDG (Commission d’Evaluation des Formations et Diplômes de Gestion) est la seule instance nationale compétente pour évaluer les formations des écoles de management et gestion, privée ou non.

Pour qu’une formation soit visée par l’Etat et le cas échéant obtienne un grade équivalent à celui d’un cursus universitaire, cette formation doit être obligatoirement évaluée par la Commission.

La Commission examine plusieurs critères, comme la qualité de l’enseignement à travers notamment la composition et l’implication du corps professoral. Elle vérifie aussi, par exemple, la lisibilité de l’offre de formation sur son territoire, la politique d’ouverture sociale, l’insertion professionnelle des diplômés. Les avis de la Commission sont rendus publics sur le site de la CEFDG.

A la rentrée 2021, seules 65 écoles de management françaises, dont l’EGC Normandie, avaient au moins une formation visée par la Commission. En conséquence : ces 65 établissements attirent aujourd’hui près de 75% des étudiants inscrits en école de management.

In fine, la commission vise, à travers ce visa, à mieux former les talents de demain pour une plus grande compétitivité des entreprises françaises. Elle permet d’assurer la bonne adéquation entre les formations et les besoins de notre économie.

Pour plus d’info, allez voir la vidéo explicative disponible ici.

Le réseau EGC, présent au Campus Channel 2022 du Figaro Etudiant

Le Figaro Etudiant vous propose de découvrir notre réseau national Bachelor EGC, à travers leur média Campus Channel.

Sur cette plateforme vous pourrez retrouver toutes les informations à propos de l’EGC Normandie : professeurs, visite de campus et échange avec les étudiants actuellement en formation.

L’EGC Normandie fait partie du réseau national Bachelor EGC, le plus grand réseau d’Ecoles de Gestion et de Commerce en France : 19 campus dont 4 dans les DOM-TOM.

Toutes les EGC sont accessibles sur concours en première année via Parcoursup (Bacheliers toutes spécialités) ou bien en admission parallèle en 2ème ou 3ème année.

Les EGC offrent un cursus d’études supérieures de 3 ans dont 48 semaines de stages en entreprises en France et à l’étranger. Le programme permet d’acquérir les compétences attendues par les entreprises.

Le Bachelor EGC est validé par un diplôme supérieur en Marketing, Commerce et Gestion visé et certifié Bac+3 par l’Etat.

L’objectif des EGC est de former pour donner les moyens à chacun de se réaliser pleinement à travers la construction de son projet personnel et professionnel.

Pour plus d’info, allez voir la vidéo campus Channel 2022 !

Dans la peau d’un.e EGCien.ne !

Si on vous dit qu’il est possible de vous immerger dans votre future école de commerce, vous en pensez quoi ? C’est une bonne nouvelle, non ?!

L’EGC Normandie invite les futurs étudiants à venir vivre la vie d’un.e EGCien.ne le temps d’une demi-journée.

Comme si vous y étiez !

Quoi de mieux pour savoir si l’EGC Normandie vous convient que d’y passer une demi-journée. Les journées d’immersion sont ouvertes à tous les curieux soucieux de faire le bon choix.

Lycéens ou encore en changement d’orientation, l’EGC Normandie ouvre ses portes pour une demi-journée d’immersion.

2 dates ont été fixées pour vérifier si votre future école correspond à vos attentes, votre personnalité et à votre projet professionnel :

  • Le 23 février 2022 de 13h45 à 17h15 => complet
  • Le 11 mars de 13h45 à 17h15
  • Le 14 mars de 13h45 à 17h15

Un programme d’immersion pour tester la Business School qui a tout d’une grande !

Lors de ces immersions, vous partez à la rencontre des étudiants et des équipes pédagogiques. Vous êtes invités à partager la vie des EGCiens (en 1ère année) et à participer à des cours.

Sur une demi-journée, vous pourrez assister à 2 cours différents d’une durée de 1h30 chacun.  Vous pourrez faire un cours de Stratégie Digitale, de Gestion de Projet, de Négociation ou encore de Droit du Travail, ….

Le choix de vos études supérieures peut être un véritable casse-tête ! Ces journées immersives proposées par l’EGC Normandie vous permettent de préciser vos choix et de les valider avant de vous inscrire sur Parcoursup !

Inscrivez-vous à une demi-journée d’immersion !

Il y a, au moins, 4 bonnes raisons de vous inscrire à une de ces 2 journées d’immersion.

  • Tester la Business School qui a tout d’une grande
  • Rencontrer les EGCiens afin d’échanger sur leur propre expérience
  • Rencontrer le corps professoral et découvrir leurs méthodes pédagogiques
  • Vivre l’école comme si vous y étiez

Un simple appel à l’EGC Normandie (02 33 77 43 50) vous permettra de vous inscrire à ces journées d’immersion