Comment choisir son école après le Bac

Question Réponse EGC FAQ

Bien choisir son école de commerce Post Bac

Comment choisir entre prépa CPGE et école de commerce post bac ?

Faire une école de commerce post bac, une business school, comme celle du réseau Bachelor EGC permet aussi bien de rentrer dans la vie professionnelle que de continuer ses études en Master ou Bac+5 en Grandes Ecoles de Commerce et de Management. Dans le réseau ils sont 50% à continuer leurs études.

L’avantage d’une école de commerce post bac, c’est de maîtriser très rapidement les outils de gestion informatiques et web, la prise de parole en public, le travail en équipe, la gestion de projets et de dossiers, l’approche commercial, le marketing ou la communication… mais aussi la possibilité de choisir en stage – 47 semaines sur les 3 ans pour le réseau bachelor EGC- son secteur, son entreprise et ses activités ou poste ; rien ne vaut l’expérience pour décrocher son 1er job !

Quelles différences y-a-t’il entre une école de commerce post bac et un BTS, DUT ou l’Université ?

La durée des BTS et DUT est encore en 2 ans alors que le schéma européen (LMD) est en 3 ans et ces formations vous spécialisent soit en gestion, soit en vente.

La grande différence avec l’Université c’est l’immersion dans le monde professionnel : stages, apprentissage, intervenants professionnels, projets de création d’entreprises…

Les Egc, comme l’EGC Normandie vous ouvrent les portes de beaucoup de postes en entreprises et vous permettent d’envisager une carrière professionnelle évolutive, riche et ouverte aux opportunités en management, action commerciale, gestion, web, marketing, international… des business school qui ont « tout d’une grande » !

Pourquoi choisir l’EGC Normandie ?

L’Egc Normandie fait partie du 1er réseau d’écoles de commerce post bac -22 campus en France et DOM TOM.

L’EGC Normandie existe depuis plus de 30 ans et le bachelor en 3 ans/ Bac+3, ce n’est pas une nouveauté pour nous ! L’EGC Normandie fait partie de l’Ecole Supérieure des Métiers et du Management qui regroupe les formations supérieures de FIM CCI Formation Normandie.

Les promotions de nos écoles de commerce sont à taille humaine : des petites promotions de 30 à 40 EGCiens…
L’accompagnement et le cursus individualisé permettent à chacun de construire son projet professionnel.

C’est une vraie école de commerce qui a tout d’une grande : classement au TOP TEN Eduniversal des meilleures licences bachelors en Grandes Ecoles en 2019, choix entre un cursus initial soit étudiant soit apprentissage, choix pour un parcours international avec année de césure…
Et tout cela avec une vie associative étudiante riche et un BDE très actif !!!

Peux-t-on poursuivre ses études après l’EGC ?

Oui, c’est même conseillé ! Le diplôme de l’EGC /180 ECTS et Bac+3 visé permet de continuer ses études à Bac+5/master, soit au sein de notre Ecole Supérieure des Métiers et du Management, soit dans d’autres écoles de commerce, soit dans une spécialisation.
Toutes les possibilités de poursuites d’études en France et à l’étranger ainsi que les carrières de nos EGciens.

Combien d’étudiants poursuivent leurs études après l’EGC ?

A ce jour, nos EGCiens sont 70% à poursuivre leur études en Bac+5/Master.
La plupart de nos étudiants et apprentis continuent vers des écoles de commerce à Bac+5 ou sur des spécialisations en tant qu’étudiant mais surtout en apprentissage.

Est-ce facile de trouver un emploi à la sortie de l’école ?

L’EGC Normandie faisant partie de la CCI Ouest Normandie est bien sûr au fait des offres d’emploi sur son territoire et sa région de Normandie ; les stages comme l’apprentissage favorisent la relation avec le monde de l’entreprise. Et depuis plusieurs mois, le marché de l’emploi en poste de middle management est plutôt en tension, avec de nombreuses offres d’emploi non pourvues dans tous les secteurs et pour tous les types d’entreprises.
Pour tout savoir sur le temps moyen de recherche d’emploi, si les apprentis trouvent plus facilement des postes… RDV ici

Dans quels secteurs les étudiants travaillent-ils ?

Ils sont 80% en CDI et travaillent plutôt dans le domaine Banque-Assurance, l’Agroalimentaire, l’immobilier, le tertiaire et le milieu industriel.

Sur quels types de métiers peux-t-on se positionner à la sortie de l’EGC ?

Les postes sont comme dans beaucoup d’écoles de commerce et de management : commercial, chargé de communication, webmarketer et community manager, mais aussi assistant export , acheteur, manager de rayon, ou encore assistant RH, contrôleur de gestion et certains prennent dès leur sortie la direction d’une entreprise, la création d’une start up…
+ de détails sur la diversité des métiers

Besoin de + de réponses ?

Sommaire F.A.Q