Métiers et carrières

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UN LARGE CHOIX DE MÉTIERS

Les EGC proposent à leurs étudiants un large éventail d’enseignements et d’options, qui préparent à des métiers spécifiques et leur permettent d’acquérir les compétences de vrais professionnels.

Le suivi individuel au cours de la scolarité permet d’orienter les étudiants vers les options et les stages qui correspondent le plus précisément à leur projet personnel et professionnel ; ils acquièrent les savoirs et les expériences nécessaires au métier qu’ils ont choisi.

Ils disposent ainsi d’une grande liberté de choix, tout en étant directement opérationnels à la sortie de l’école.
Leur évolution de carrière témoigne de leur faculté d’adaptation et des opportunités qui leur sont offertes.

Bien entendu, certains métiers ne sont pas accessibles immédiatement après l’obtention du diplôme : avant d’être responsable des ventes, il faut être commercial…

QUELQUES EXEMPLES DE FONCTION ET DE POSTES APRES AVOIR FAIT L’EGC

Métiers du Marketing & de la Communication

Assistant marketing / Chef de produit

L’assistant marketing est responsable du développement d’un produit ou d’une ligne de produits. À partir de l’analyse du marché et en fonction des objectifs de l’entreprise, il conçoit les stratégies marketing : évolution du portefeuille produits, plans d’actions commerciales, opérations promotionnelles.
Il suit l’évolution commerciale de sa gamme, assiste la force de
vente et coordonne le plan marketing.

Chargé de communication / évènementiel

Le chargé de projet événementiel est responsable de l’événement, de l’idée à la réalisation. Analyse du brief client, étude de faisabilité, conception de l’événement, recherche et sélection de prestataires, élaboration de budgets, de rétroplannings, de cahiers des charges et pilotage du jour J, sont autant de tâches
dont le chargé de projet doit s’acquitter. Ce métier exige un sens certain du relationnel, une grande capacité d’organisation, de la réactivité et de l’originalité.

Webmarketer

Le responsable webmarketeur élabore la stratégie commerciale et marketing de l’entreprise sur son support internet.
Son objectif est de faire connaître le site internet de l’entreprise, d’augmenter son trafic et de dynamiser les ventes en ligne.
Il est responsable des opérations de promotion des ventes, de l’animation du site, et de l’optimisation de son référencement.
Il effectue une veille continue sur la concurrence et les bonnes pratiques du e-commerce.
Autres fonctions en communication/marketing : community manager ou responsable e-commerce

Métiers de la fonction commerciale

Attaché commercial

Trait d’union entre l’entreprise et ses clients, ses missions sont l’étude du marché, la prospection de la clientèle, la présentation des produits ou des services, la négociation commerciale, la fidélisation des clients et la remontée d’informations du
terrain vers l’entreprise. S’il a des compétences techniques complémentaires, il exerce le métier d’ingénieur commercial.
Le métier d’attaché commercial est une étape obligée pour accéder aux fonctions de management.

Conseiller financier

Employé par une banque ou une compagnie d’assurances, il conseille sur les produits financiers ou d’assurance, assure la gestion d’un portefeuille produits, réalise des placements pour les clients. Il apprécie les tendances du marché et suit l’exécution
des ordres. Ce métier exige une bonne connaissance des produits ou des placements mais également une capacité à analyser de façon pertinente l’environnement économique. Ses compétences doivent s’accompagner du goût pour la relation client, de la capacité à mettre en oeuvre des stratégies de fidélisation de la clientèle et de la négociation du risque.

Responsable des ventes

Le responsable des ventes met en œuvre la politique commerciale de l’entreprise : il définit les objectifs de vente de son secteur (pays ou région), anime et contrôle les équipes de terrain, et participe lui-même à la vente.
La motivation des vendeurs est sa tâche essentielle. Il sait donc se rendre disponible pour les informer, expliquer les règles du jeu et les accompagner dans leurs négociations. Responsable de la qualité de la force de vente, le chef des ventes procède aux recrutements, décide des mutations et des promotions. Il peut stimuler son équipe en attribuant des primes ou en organisant des concours de vente.

Métiers de l'International

La compétitivité et le développement des entreprises passent incontournablement par l’international.
30 millions d’emplois en Europe sont liés à nos exportations.
Travailler à l’international (import, export, achats internationaux), c’est intégrer un environnement multiculturel, s’adapter à la mondialisation économique, penser « global ».
L’EGC a l’ambition de vous accompagner dans cette démarche pour rejoindre des carrières passionnantes ouvertes sur le monde, où vous pourrez mettre à profit vos compétences en marketing et commerce international, interculturalité et négociations en langues étrangères.

Assistant export

Il seconde le responsable export, notamment pour le suivi des problèmes logistiques, réglementaires et financiers. Il organise et contrôle le traitement administratif des commandes export, supervise l’application des procédures de douane, de transports internationaux, d’assurances, de financement et de paiement des exportations.
La pratique de l’anglais, de l’allemand et de l’espagnol est nécessaire.

Acheteur international

L’achat international est une fonction en pleine expansion, revêtant aujourd’hui une dimension stratégique pour les entreprises.
L’acheteur international recherche les produits au meilleur rapport qualité/prix et doit sélectionner aux quatre coins du monde, les fournisseurs avec lesquels une relation durable devra s’établir.
Parfois, cela l’amène à s’expatrier pour vivre directement dans un pays étranger où se situe son périmètre de « sourcing ».
Enfin, l’acheteur international doit être un négociateur hors pair pour obtenir les prix les plus justes et les plus faibles. Il gère l’ensemble du processus d’achat : l’analyse du marché et des besoins de son entreprise, la prospection, la sélection des fournisseurs,les contrats et le suivi budgétaire jusqu’à la réception des produits.
Il maîtrise au moins deux langues étrangères, dont l’anglais qui est la langue primordiale dans les affaires internationales.

Métiers de l'Achat / Logistique / Distribution

Aussi importante dans la distribution (commerce de gros ou de détail) que dans l’industrie, la fonction achat-logistique-distribution consiste à bien acheter pour bien vendre : choisir les fournisseurs en France ou à l’étranger, superviser l’acheminement des marchandises, gérer les stocks et suivre l’évolution des ventes pour se réapprovisionner

Manager de rayon

Le manager de rayon est responsable du chiffre d’affaires réalisé sur sa surface de vente : il est chargé d’atteindre les objectifs annuels fixés par la direction. Gestionnaire, il s’occupe des achats de marchandises et des stocks, négocie avec les fournisseurs afin d’obtenir les meilleurs prix. Il établit les prix de vente en tenant compte de la politique générale de l’entreprise et des impératifs de marge.
Le manager de rayon est une femme ou un homme de terrain, dynamique et ouvert(e), capable de motiver une équipe de 3 à 20 personnes, n’hésitant pas à “mettre la main à la pâte”.

Chargé de logistique

Le responsable logistique sélectionne et adapte à ses besoins le système informatique, détermine le mode d’acheminement des marchandises, etc. Il encadre et coordonne l’activité de son service : il organise et supervise le traitement des commandes, veille au respect des coûts et des délais, des règles juridiques et fiscales du transport. Il est l’interface entre l’entreprise et ses partenaires : fournisseurs, transitaires, transporteurs, services des douanes, assurances. La fonction requiert la maîtrise d’une ou plusieurs langues étrangères, et la capacité d’anticiper, de faire face aux situations imprévues, de prendre des décisions rapides.

Acheteur

Le métier d’acheteur s’exerce soit en milieu industriel (achat de matières premières ou de biens nécessaires à la production), soit dans la distribution. L’acheteur prospecte pour identifier des fournisseurs, évalue leur capacité à répondre à ses attentes (délais, coûts, qualité), négocie les meilleures conditions d’achat.
Il est en relation avec les différents services de l’entreprise : production, commercialisation, recherche et développement pour les entreprises industrielles, responsables de magasins pour la distribution. Le métier peut impliquer des déplacements à l’étranger, et donc la maîtrise au minimum de l’anglais.

Assistant de gestion /attaché de direction

Ce métier s’exerce en étroite collaboration avec un responsable de haut niveau. L’attaché de direction est le lien entre le dirigeant et ses collaborateurs. Il analyse les informations en provenance des services et en effectue la synthèse. On peut lui demander de prendre en charge des missions particulières : gestion du budget, animation d’une équipe de collaborateurs, etc. C’est une activité qui nécessite la capacité de gérer simultanément les affaires en cours et de nombreuses demandes, internes ou externes.

Métiers de l'Administration & de la Finance

Assistant / Responsable ressources humaines

L’assistant ressources humaines peut intervenir dans divers domaines de la gestion administrative et opérationnelle du personnel. Il peut être amené à participer à l’élaboration de la politique de recrutement (relations écoles, sourcing, participation aux salons), à assister le DRH dans le processus de recrutement (annonces, sélection des candidats, participation à la prise de décision). Il intervient également dans la gestion prévisionnelle des compétences et la mobilité dans l’entreprise.
Enfin, ses tâches administratives incluent le suivi des dossiers maladie ou prévoyance, le renseignement des tableaux de bord et l’élaboration de dossiers administratifs divers liés aux Ressources Humaines.

Responsable comptable

Il est chargé de tenir la comptabilité de l’entreprise au jour le jour en respectant les procédures fixées par la direction financière.
Il lui appartient aussi de mettre au point des outils de gestion (tableaux de bord, tableaux prévisionnels). Ce poste nécessite donc une connaissance approfondie de la comptabilité générale et analytique, et la maîtrise d’outils informatiques adaptés.
La pratique de l’anglais et celle de la comptabilité anglo-saxonne sont indispensables pour postuler auprès de filiales de sociétés étrangères. Une première expérience en cabinet comptable est un plus.

Contrôleur de gestion

Son objectif est de fournir à la direction générale les éléments chiffrés à partir desquels seront définies les orientations stratégiques.
Toutefois, selon la taille de l’entreprise, le poste peut recouvrir des réalités différentes. Le contrôleur de gestion doit avoir de solides connaissances en comptabilité, française et anglo-saxonne (le DECF ou le DESCF sont conseillés), une bonne maîtrise de l’informatique, et, dans les groupes internationaux, pratiquer l’anglais. Destiné à rencontrer de nombreux interlocuteurs, il doit être diplomate.

Métiers de Pilotage de l'entreprise / Fonction de direction

La fonction de direction est celle qui concentre la responsabilité maximale. Le dirigeant coordonne et gère les moyens de l’entreprise, humains, financiers, techniques. Il est garant de la pérennité de l’entreprise et décide des plans stratégiques.

Entrepreneur créateur

Chaque année, dans nos promotions EGC nous avons à la fois des repreneurs d’entreprise (TPE/PME, entreprises de distribution spécialisée..) et des créateurs d’entreprise (strat-up , e commerce, nouvelles applications mobiles..).
Notre relation privilégiée avec nos CCI permettent à ces étudiants dont le projet est la création d’entreprise de commencer à travailler sur leur projet (salon de création et de reprise d’entreprise, conseil personnalisé par exemple pour des données sur le marché..) et d’être accompagné dans toutes les étapes nécessaires (produit ou gamme de produit/ recherche de financement et aides/ business plan/implantation stratégique/ pépinière d’entreprises..).

Directeur point de vente / agence

Il manage les équipes, fixe les objectifs, contrôle l’évolution de l’activité en fonction de la stratégie définie par la Direction Générale. Il a également en charge les relations commerciales avec des clients privés ou professionnels.

Dirigeant / gérant de PME-PMI

Le dirigeant détermine la stratégie de l’entreprise et préside à sa mise en oeuvre. Il définit les marchés sur lesquels se positionner et choisit les produits ou les services à proposer. Il est responsable de la santé financière de son entreprise. Il dirige
et motive le personnel : son sens du management des hommes est primordial.

À LA SORTIE D’UNE EGC, L’ASSURANCE D’UN MÉTIER

Le Bachelor EGC, trois années d’études supérieures en relation permanente avec l’univers professionnel, offre une réponse aux besoins des bassins d’emploi de proximité en proposant à des PME-PMI qui sont à la recherche de futurs collaborateurs généralistes, des candidats à fort potentiel, rapidement opérationnels et capables d’évoluer dans un environnement commercial, marketing ou gestion, que ce soit en France ou à l’étranger.

DIVERSITÉ DES MÉTIERS EXERCÉS

Attaché commercial, chargé d’affaires export, chargé de clientèle, chargé de marketing, chargé de communication, webmaster, administrateur de réseaux, responsable d’agence de tourisme, agent de voyage, responsable de centre de loisirs, gérant d’hôtel, agent immobilier, consultant, VRP, conseil en développement économique, formateur, chef de projet et de développement.

DIVERSITÉ DES SECTEURS D’ACTIVITÉS OU TRAVAILLENT LES DIPLÔMÉS

Commerce et grande distribution, finances, commerce de gros, services aux entreprises, industrie, culture loisirs, informatique-internet, Agroalimentaire, Construction / BTP, Éducation / Formation, Hôtellerie / Restauration, Immobilier, Informatique / Télécom/Internet, Public / Collectivités, Santé / Actions Sociales, Tourisme, Transport / Logistique.