business_game
Un Business Game pour appréhender concrètement les enseignements

Afin de mettre en pratique les cours suivis depuis 3 ans, les équipes pédagogiques de l’EGC Normandie ont décidé de mettre au défi les 42 étudiants et apprentis de la promotion 2021.

Un jeu collaboratif spécialement créer pour l’EGC

Pour que cette expérience soit un vrai tremplin pour les apprenants, il fallait qu’elle soit la plus proche de la réalité à laquelle ils seront confrontés en sortant de formation. . Ils devaient pouvoir jouer le rôle du responsable des ressources humaines, du manager de l’équipe commerciale, jonglé avec les chiffres pour le business plan.

Pour mettre en place cette action l’EGC Normandie a fait appel à Optigest, concepteur et animateur de scénarii évolutifs reflétant les programmes pédagogiques et les spécificités des formations. Leur simulateur de jeu va mettre en lumière les mécanismes essentiels de la gestion d’entreprise et leurs interactions avec la concurrence.

Plusieurs fois par jour, les joueurs doivent prendre des décisions. Elles sont ensuite saisies dans un

Logiciel qui va simuler les réactions du marché sur un mois d’activité, et va attribuer les parts de marché qui reviennent à chaque équipe. Des subventions peuvent être ajoutées dans leurs budgets si elles remportent les challenges imposés.

Cette année le simulateur de jeu Optigest propose aux EGCiens de reprendre temporairement la direction d’une entreprise qui conçoit et commercialise des robots de piscine.

Des challenges à relever tous les jours pour les EGCiens.

Un des premiers défis dans le business Game est de travailler avec une équipe que l’on n’a pas choisie. Les étudiants devront donc se découvrir, faire connaître leurs points forts pour déterminer les fonctions et missions de chacun.

Tous les jours les 8 équipes se connectent à la plateforme d’Optigest. Aude, le maître du jeu, leur expose le défi du jour et le temps qui leur est attribué pour le réaliser. Tous les secteurs d’activité d’une entreprise sont abordés : la gestion du personnel, le marketing, le commercial, les budgets… En parallèle les EGCiens doivent se pencher sur des études de cas et mises en situation. Ils affutent leurs connaissances et améliorent leurs compétences en management en se plongeant dans la peau d’un entrepreneur virtuel.

Les EGCiens prêt pour affronter le monde de l’entreprise

Ce n’est pas un hasard si les équipes de l’EGC Normandie ont choisi cette période pour mettre en place cette semaine ludique : les étudiants quittent l’école pour effectuer leur stage de fin d’année.

Ces 5 jours leur auront donc permis de mettre en pratique leurs compétences managériales et découvrir les savoir-faire et savoir-être nécessaires à l’exercice de leur futur métier. Cette approche pratique et concrète des enseignements permet de former les étudiants à l’action et de développer leur leadership.

Ils sont fin prêt pour effectuer leur plongeon dans le monde du travail.

Egc_admin