Stage et confinement à EGC Normandie : que faut-il savoir ?

Stage EGC
Stage et confinement à EGC Normandie : que faut-il savoir ?

En cette période de confinement, dû à l’épidémie de coronavirus de par le monde, de nombreux étudiants en stage peuvent être un peu perdus : le stage obligatoire dans ma scolarité est-il maintenu ? Est-il annulé ou reporté ? Comment se passe un stage à l‘étranger ?… Autant de questions qu’un étudiant ou apprenti se pose qu’il soit en école de commerce, d’ingénieurs ou licence professionnelle.

Stage et confinement : état des lieux

A l’Ecole de Gestion et de Commerce de Normandie : comment se passe les périodes de stage depuis le Covid-19 ?

Les périodes de stages sont multiples sur les 3 années à l’EGC et placés à des moments différents de l’année : ce qui en cette période de confinement nous facilite « un peu » la tâche !

  • Le stage ouvrier en 1ere année est réalisé sur le 1er semestre, en décembre.
  • Le stage action commerciale, fera l’objet de modifications car il est… en ce moment (entre la 1ere année d’EGC et la 2eme année).
  • Le stage à l’étranger de 17 semaines est entre la 2ème et 3éme année et demandera très vite un aménagement.
  • Le stage de fin d’études de 5 à 6 mois est déjà commencé : on vous explique aussi comment se passe cette étape cruciale pour l’obtention du diplôme visé de notre EGC Normandie.

Stage Action Commerciale du réseau Bachelor EGC : les recommandations du Ministère

Le Ministère de l’enseignement supérieur dont nous dépendons précise :

– les recommandations du Ministère de la santé et du Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères sont mises régulièrement à jour.

 – les circonstances actuelles sont exceptionnelles et temporaires et les directives des Ministères précités sont supérieures au règlement pédagogique.

Stage et confinement : ce qui va se passer

Stage Action commerciale : les règles mises en place par l’EGC Normandie

A titre exceptionnel, compte tenu du contexte précédemment décrit et uniquement pour l’année universitaire 2019-2020, les dispositions suivantes seront prises et décidées par l’EGC Normandie :

1/ Le stage Action Commerciale de 8 semaines du programme de 1ère année de l’EGC reste obligatoire.

2/ La durée du stage Action Commerciale peut être raccourcie de 3 semaines (passage de 8 semaines à 5 semaines) pour tous les étudiants. Et celui-ci débutera le lundi 25 mai 2020 au vendredi 26 Juin 2020 (sous réserve que la période de confinement ne soit pas prolongée au-delà du 4 mai 2020).

3/ Le rapport de stage sera à rendre pour le 3 Juillet au plus tard auprès de Monsieur THOMAZEAU, responsable pédagogique des 1ères années.

4/ La soutenance du stage se déroulera avant le 10 juillet afin de valider dès que possible l’admission en 2ème année.

Stage à l’étranger au 30 mars pour l’EGC Normandie

A titre exceptionnel, compte tenu du contexte précédemment décrit et uniquement pour l’année universitaire 2019-2020, les dispositions suivantes seront prises et décidées par l’EGC Normandie :

1/ Le stage à l’étranger de 17 semaines du programme de 2ème année de l’EGC devient facultatif. Cela signifie que s’il n’est pas effectué, il devra obligatoirement être remplacé par un stage de 3 mois minimum en France métropolitaine.

2/ Tout étudiant qui souhaite tout de même partir à l’étranger dans le cadre de son stage de 2ème année devra obligatoirement signer un document attestant du fait que :

  • son choix de départ est une décision personnelle opérée de son plein gré,
  • il ne part pas en CHINE, au JAPON, en COREE DU SUD, en ITALIE, aux ETATS-UNIS (au cas où d’autres destinations étaient identifiées à la date de la signature de l’attestation, elles seraient ajoutées aux précédentes citées ci-dessus),
  • il a été informé que les Etats Membres de l’Union Européenne seraient à privilégier au cas où des mesures de rapatriement devaient être prises par les autorités publiques notamment.

3/ La durée du stage à l’étranger peut être raccourcie de 4 semaines  (passage de 17 semaines à 13 semaines) pour les étudiants souhaitant partir à l’étranger mais désirant bénéficier d’un délai supplémentaire pour observer l’évolution de la pandémie avant de prendre une décision finale.

4/ L’EGC Normandie acceptera qu’un stage de 3 mois en France métropolitaine se substitue au stage obligatoire à l’étranger. Ce stage sur le territoire constitue une obligation au cas où l’étudiant n’effectuerait pas son stage à l’étranger.

Stage de fin d’études pour nos futurs diplômés de l’EGC Normandie

Quant à lui, le stage de fin d’études est en cours de réalisation avec pour certains une coupure de chômage partiel le temps du confinement.

Nous allons donc devoir adapter les nouvelles attentes du mémoire car bien entendu, les contenus des missions vont évoluer et nous nous orientons sans doute vers un mémoire plus académique et moins professionnel mais en aucun cas, la remise du mémoire n’est remise en cause. Les dates sont maintenues celles-ci dans l’intérêt de nos étudiants pour avoir les résultats des diplômes le plus tôt possible notamment pour celles et ceux qui veulent poursuivre en master.

Administrator