EGC-presse
L’Etudiant.fr parle du réseau Bachelor EGC

L’etudiant.fr est un site de référence dans le domaine des études et surtout pour les études supérieures ou post bac. Il est très documenté, crédible et quand on parle de nous sur ce média : nous sommes plutôt fiers ! 4 articles récents sur notre réseau !

Zoom sur les Bachelors EGC

Dans cet article, Agnès Millet, journaliste, met à l’honneur notre réseau Bachelor EGC pour plusieurs raisons :

  • C’est une formation généraliste, basée sur une pédagogie et un programme commun, et surtout pratique et professionnalisante
  • Nous sommes ouverts à tous les profils : En effet, n’importe quel bachelier, n’importe quel Bac+1 et Bac+2 peut postuler à l’EGC soit sur PARCOURSUP pour les bacheliers et Bac+1 non validés : les candidats sont sélectionnés sur dossier et ensuite un oral entre avril et juillet. Pour les bacs+1 et Bac+2, ils peuvent rentrer en 2ème ou 3ème année suivant leur profil.

L’EGC recrute sur le niveau mais aussi la personnalité, la curiosité, le dynamisme, le projet de vie professionnelle du futur EGCien.

  • C’est une formation PRATIQUE : les fondamentaux sont bien sûr abordés, par des professionnels mais les stages et le mode projet font  parties intégrantes du cursus EGC depuis + 30 ans ! Que ce soient des études de cas, des projets de création d’entreprise ou de produits, des projets humanitaires ou des projets axés sur le local et la vie étudiante…
  • Ce sont des écoles à taille humaine, de proximité où l’international a toute sa place ! Les promotions sont de 25 à 65 étudiants, plutôt dans de petites villes où il fait bon vivre en tant qu’étudiant. Vous n’êtes pas qu’un numéro, et en fin de 2éme année, vous avez un stage à l’étranger obligatoire. Vous pouvez même partir en année de césure (1 an)  dans un des établissements partenaires avec le réseau Bachelor EGC
  • Et notre plus gros point fort : c’est la relation que nous avons avec l’entreprise : 1/3 du cursus est en entreprise avec minimum 27 semaines de stage mais,  vous pouvez faire beaucoup plus et démarrer votre carrière en continuant en 2ème et/ou 3ème année en apprentissage. Vous êtes bien sûr accompagné dans la recherche d’entreprise pour vos stages comme pour votre alternance. Le réseau de nos anciens est très présent pour accueillir des stagiaires et des alternants : ils ont des postes et des entreprises qui embauchent !
  • Et,  vous vous dites : et après le Bachelor EGC ? suivant nos EGC, nos territoires et surtout les opportunités, nous avons de 30 à 85% de nos EGCiens qui continuent leur études en Master.

Pour en savoir plus RDV sur :  https://www.letudiant.fr/etudes/ecole-de-commerce/ancrage-regional-et-professionnalisation-zoom-sur-les-bachelors-du-reseau-egc.html

Les Bachelors de Management, des formations à bac+3 en plein développement

Dans cet article de février 2022, Juliette Chaignon, défend les écoles sans prépa, et explique pourquoi

  • Elles sont sélectives même si les étudiants ne passent pas par la case prépa. Pour le réseau Bachelor EGC, Marie Claude PASTUREAU, la directrice déléguée du réseau explique que le dossier scolaire est une chose mais l’entretien oral de motivation est tout aussi important : « on ne cherche pas forcément le premier de la classe »
  • Elles sont pluridisciplinaires comme les écoles de commerce en 3 ans après une prépa ou les écoles post Bac en 5 ans. Pour les EGC, 22 campus en France et Dom Tom, il s’agit d’une pédagogie et un programme commun élaborés AVEC et POUR les entreprises.
  • Comme évoqué précédemment, les Bachelors en 3 ans sont, avant tout, pratiques et ouverts à tous les bacs y compris les bacs pros.
  • Les Bachelors permettent une spécialisation dans le cursus ; c’est le cas pour l’EGC Normandie où un cursus de spécialisation comptabilité-gestion est possible en 3ème année.
  • Et bien sûr, ces formations pratiques sont possibles en alternance. Pour le réseau EGC, l’apprentissage est proposé en seconde ou/et 3ème année

Pour en savoir plus : RDV sur : https://www.letudiant.fr/etudes/ecole-de-commerce/les-bachelors-de-management-des-formations-a-bac-3-en-plein-developpement.html

Vous êtes convaincus que le Bachelor est une bonne formation : pratique, axé commerce ET gestion, avec des promos à taille humaine, avec des stages et de l’apprentissage.

 Bref, c’est fait pour vous !

Comment rentrer dans ces écoles de commerce post Bac ?

Agnes Millet toujours en mars 2022, donne des conseils surtout si vous avez l’impression que « c’est trop dur » pour vous ou que vous n’êtes pas suffisamment bon pour tenter de rentrer dans ce type de formation. Elle propose un article « Quelle moyenne au bac pour entrer en bachelor »

La majorité des écoles intègrent des élèves entre 11 et 14 (entre 15 et 18 pour les programmes Grandes Ecoles), c’est le cas du réseau Bachelor EGC qui regarde bien sûr le dossier scolaire mais comme évoqué précédemment l’oral de motivation est très important

2éme question importante :

Combien coûte ce type d’écoles de commerce post bac ?

Elles ont la réputation d’être onéreuses mais ce n’est pas le cas de toutes les écoles délivrant un Bachelor- Bac+3. C’est vrai que si vous regardez certaines écoles : le Bachelor de l’ESCP,par exemple, il coûte plus de 45 000 euros !!! Mais rassurez vous, il y a des écoles de commerce accessibles comme celles du réseau Bachelor. C’est d’ailleurs ce que remarque la journaliste Manon Peilleux en écrivant « le réseau des EGC tire son épingle du jeu »

Notre EGC, l’EGC Normandie est d’ailleurs citée en exemple puisque par an les frais de scolarité sont de 3300 euros soit 9900 euros sur 3 ans si vous restez étudiant, et seulement 3300 euros pour 3 ans si vous choisissez l’apprentissage pour vos 2 dernières années.

Pour en savoir plus, cliquez ici

Vous avez toutes les cartes en main, pour choisir l’école qui vous convient !

Administrator