Lettre ouverte à tous les parents d’étudiants et apprentis de l’EGC de la part d’Anne Sophie COAT, Directrice de l’EGC Normandie

anne_sophie_coat_lettre
Lettre ouverte à tous les parents d’étudiants et apprentis de l’EGC de la part d’Anne Sophie COAT, Directrice de l’EGC Normandie

Lundi 9 novembre 2020

Madame, Monsieur,

Nous espérons que vous allez bien, que vous-même et votre entourage ne rencontrez pas trop de difficultés, tant sur le plan santé que professionnel.

Cette période de nouveau confinement nous amène à nous réorganiser en fonction de l’évolution de la situation et des dispositions réglementaires. Nous tenons à ce que vous en soyez régulièrement informés. Nous pourrons ainsi répondre à certaines de vos interrogations, notamment pour les parents des étudiants de première année, les autres ayant déjà vécu le 1er confinement « avec nous ».

Vous avez fait le choix d’inscrire votre enfant dans une EGC, celle de Normandie. Nous avons pris un ensemble d’engagements et tenons à respecter notre promesse malgré ce contexte si particulier.

Notre premier engagement est d’acquérir les fondements académiques et méthodologiques d’une formation de qualité. A cet effet, l’ensemble du programme sera respecté et les cours seront assurés par nos intervenants qui ont été formés pour enseigner en distanciel.

Des outils administratifs et d’enseignement à distance ITSLEARNING, WEBCONF FIM et NETYPAREO sont opérationnels et l’emploi du temps est scrupuleusement respecté. Afin de s’assurer qu’aucun étudiant ne présente de signes de démotivation ou de décrochage, nous assurons un suivi de l’assiduité et nous nous engageons à contacter l’étudiant et ses parents si nous constatons des absences. En comprendre l’origine c’est contribuer à y remédier rapidement pour éviter une démobilisation ne pas mettre en péril la réussite de l’étudiant.

En cas de difficultés matérielles (problème d’ordinateur, de connexion…) nous mettrons en œuvre les solutions afin qu’aucun apprenant ne soit pénalisé par une question technique ; pour cela nous aurons besoin d’en être informé très vite pour vous aider.

Le Ministère prévoit que les examens seront assurés en présentiel. A cet effet, l’organisation des partiels est prévue de telle sorte qu’une seule promotion soit présente sur le site. C’est ainsi que nous garantissons le respect des gestes barrières, dont la distanciation. Bien entendu le port du masque est obligatoire et du gel hydro alcoolique est à disposition dans toutes les salles ainsi qu’à l’entrée du campus. Pour ce qui concerne spécifiquement les épreuves orales, certaines pourront être organisées en distanciel. Nous vous préciserons leur organisation par une note d’information dédiée.

Le second point concerne les stages : les directives ministérielles précisent « Dès lors que la structure d’accueil en stage considère que la mission confiée au stagiaire ne peut être effectuée à distance, le stage peut être accompli au sein de la structure d’accueil. Les étudiants stagiaires sont autorisés à se déplacer entre leur domicile et leur lieu de stage. Ils se munissent pour cela d’une attestation de déplacement provisoire et de l’attestation de déplacement professionnel dûment remplie par la structure d’accueil ainsi que d’un titre d’identité ».

L’apprentissage sur le terrain est une de nos spécificités et contribue à la pertinence de notre pédagogie, permettant à nos étudiants d’acquérir les compétences et les comportements professionnels ciblés par le programme. C’est pourquoi nous vous encourageons à permettre la réalisation de chaque stage, pour ceux qui se déroulent en France, dès lors que les conditions d’accueil respectent toutes les consignes.

Notre pédagogie par projet, amène, au-delà de l’acquisition de connaissances, chaque apprenant (étudiant, apprenti) à vivre une expérience académique, professionnelle et humaine. Le recours au distanciel permet plus facilement de répondre aux dimensions académiques. Il nous oblige, pour ce qui relève de l’expérience « de vie », d’inventer de nouvelles dispositions et de continuer d’innover. C’est pourquoi nous continuerons d’associer nos étudiants aux différents moments de relations et d’échanges au niveau du campus, notamment par l’organisation de plusieurs évènements (Job dating, organisation de JPO en distanciel, salon des carrières, conférences etc….). Nous comptons sur la force de proposition des BDE pour être également initiateurs de projets.

Maintenir une vie de campus, même à distance, est un défi que nous saurons relever tous ensemble.

Enfin, concernant la mobilité internationale, il est encore trop tôt pour prendre des dispositions définitives pour le stage à l’étranger. La commission internationale du réseau des EGC adressera ses préconisations sous huit jours, ce qui nous permettra de statuer et de vous informer de la situation retenue avant la fin du mois de novembre. Une communication spécifique vous sera alors adressée.

Nous restons à votre entière disposition pour tout complément d’information et vous proposons une rencontre, pour ceux d’entre vous qui le souhaitent, en visioconférence. Contacter directement l’EGC Normandie pour fixer votre RDV en distanciel

En convoquant Sénèque, qui nous rappelle que « ce n’est pas parce que les choses nous paraissent difficiles que nous n’osons pas, c’est parce que nous n’osons pas qu’elles nous paraissent difficiles. », ce sont toutes les équipes du réseau EGC et de celles de votre campus qui réaffirment que nous saurons tirer le meilleur de cette situation, même si elle nous perturbe.

Voyons là comme une opportunité de changer certaines de nos pratiques, pour être encore davantage préparés à affronter le monde de demain.

Anne Sophie Coat, Directrice de l’EGC Normandie

Administrator