L’apprentissage en 3ème année de l’EGC Normandie : pour expérimenter le monde professionnel

egc_alternance_3eme_annee
L’apprentissage en 3ème année de l’EGC Normandie : pour expérimenter le monde professionnel

Beaucoup d’écoles de commerce propose de l’apprentissage depuis quelques années ; l’EGC Normandie a été une des 1ères écoles de commerce post bac à le proposer, même une des 1ères du réseau Bachelor EGC. C’est une vraie expérience professionnelle qui fait souvent la différence en recrutement. C’est dommage car ce dispositif est souvent méconnu des jeunes bacheliers comme de leurs parents.

Le principe de l’alternance à l’EGC Normandie

L’alternance / l’apprentissage permettent d’expérimenter un job, un poste, une entreprise, un secteur voire même une ville ! C’est une manière très enrichissante de combiner formation théorique et formation pratique et de passer d’une vie d’étudiant à une vie de jeune actif puisqu’un apprenti touche une rémunération.

Le rythme de l’alternance en 3ème année a été élaboré grâce à notre comité de pilotage composé (d’entreprises, d’anciens EGC et des responsables pédagogiques de l’école. Les apprentis effectuent une semaine en centre et 2 à 3 semaines en entreprise.

Qui peut entrer en apprentissage à l’EGC Normandie ?

Il y a de nombreuses possibilités et surtout le choix, pour entrer en apprentissage dans notre école de commerce :

  • L’étudiant en fin de 1ère année choisit l’apprentissage dès la 2ème année et termine son cursus sous ce statut.
  • L’étudiant fait ses deux 1éres années en tant qu’étudiant et choisit la 3ème année en apprentissage.
  • L’étudiant qui intègre l’EGC Normandie en admission parallèle avec un diplôme bac+2 (BTS, DUT, L2 de l’université..) et désire faire de l’apprentissage soit dés son intégration en 2ème année soit en 3ème année .

Il n’y a pas de profil type, il faut juste un peu de maturité, une envie d’intégrer progressivement le monde professionnel, une envie d’être autonome financièrement et une bonne capacité d’adaptation pour passer facilement de l’EGC à son entreprise.

Les apprentis EGC 3ème année pour cette rentrée 2020 2021 :

C’est une très belle promotion de 30 jeunes apprentis très équilibrée de 16 filles et 14 garçons

La promotion 3ème année a fait sa rentrée le 7 septembre 2020 et nos jeunes « étudiants » avaient tous une entreprise le 8 septembre.

Les types de postes occupés en entreprise en apprentissage :

  • Cette année, de nombreux postes en gestion et comptabilité
  • Une majorité de postes de commerciaux
  • Une partie en poste mixte : commercial et communication/community manager
  • Et des postes spécifiques en supply chain et achat

Quelles entreprises prennent des apprentis de l’EGC Normandie ?

L’EGC Normandie, dû fait de son expérience de l’apprentissage et de son appartenance aux Chambres de Commerce et d’Industrie accompagne depuis de nombreuses années les futurs apprentis dans leur démarche de recherche d’entreprise (rédaction de CV et lettres, coaching de préparation d’entretien, mais aussi mise en relation avec nos entreprises partenaires).

Les secteurs dans lesquels nos apprentis travaillent sont aussi bien dans les services, le commerce ou l’industrie. En 2020 ce sont des cabinets comptables pour des postes en gestion financière, comptabilité ou audit, des entreprises agroalimentaires et agricoles, des cabinets et agences immobilières ou de gestion de patrimoine, des agences de communication ou dans le nucléaire  et l’Energie le BTP  ou le secteur automobile.

Nos EGCiens promotion 3ème année apprentis sont aussi bien dans de grands groupes comme ORANO, VALEO, ou RENAULT RETAIL que dans des PME ou entreprises locales comme FIDORG NORMANDIE, le pôle Hippique de Saint-Lô, Emergence Agro-Natur’agro  ou agence Syment.

En fin de 3ème année, nos apprentis EGCiens auront le même diplôme une belle expérience professionnelle et pourront soit trouver plus facilement un poste, soit continuer leurs études supérieures en MASTER/Bac+5  comme n’importe quel étudiant titulaire d’un bachelor Bac+3 !

Administrator