De l’EGC Normandie au spectacle sur le débarquement de Normandie !

Débarquement Normandie Courseulles
De l’EGC Normandie au spectacle sur le débarquement de Normandie !

Des nouvelles de Charly Jeanne, un ancien EGCien devenu conteur et musicien pour un spectacle sur le Débarquement de Normandie

Charly Jeanne, ancien EGCien de la promotion 2007, a 33 ans aujourd’hui et vit de son art en tant que conteur et musicien. En Juillet 2018, il s’est lancé le défi d’imaginer un spectacle à l’occasion du 75ème anniversaire du Débarquement. Courseulles-sur-Mer a été intéressé par cette idée, Charly s’est donc lancé dans cette aventure pyrotechnique « Courseulles Canadian Rhapsody »

Un Spectacle en hommage à Léo Gariépy, Vétéran Canadien

Charly aurait souhaité rendre hommage à tous les canadiens qui ont débarqué sur la plage de Juno Beach mais la ville de Courseulles-sur-mer a voulu qu’il se concentre sur un homme : Léo Gariépy, un vétéran canadien.

Cette demande de la ville n’est pas un hasard. Léo Gariépy, décédé en 1972, a débarqué sur la plage de Courseulles le 6 Juin 1944 à 8h00 du matin avec le 6ème régiment blindé. Après la guerre, Léo rentre au Canada mais, décide en 1967, de revenir en France et s’installe à Courseulles sur Mer. Devenu citoyen d’honneur de la ville, il était important de lui rendre hommage, d’autant plus qu’il a fait remettre à flot le char Bold, coulé lors du débarquement et l’a fait ériger en monument commémoratif pour rendre hommage à ses compatriotes canadien.

Un travail de recherche et de montage pour un spectacle pyrotechnique inoubliable

J’ai pris énormément d’images d’archives au Mémorial de Caen et au centre Juno Beach. J’ai récupéré des bruitages de bombes, vagues ou souffle du vent sur YouTube pour rythmer le spectacle et j’ai écrit le texte qui raconte le débarquement de Léo Gariépy.

explique Charly
Charly Jeanne EGC Normandie

Charly Jeanne a tout mis en œuvre pour que le spectacle du 8 juin soit unique et inoubliable par les techniques utilisées.

Sur les deux écrans, des images du Débarquement seront diffusées pendant que sur le mur d’eau par un jeu de lumière, la tête de Léo Gariépy sera projetée. Il nous racontera son histoire, via la voix d’un conteur, de sa préparation au Québec à son installation à Courseulles.

dévoile Charly

En plus de cet hommage dédié à Léo Gariépy, Charly projettera également des images de la libération de la commune et un feu d’artifice viendra clôturer son spectacle.

Il faut souligner que Charly Jeanne ne travaille pas seul sur ce projet, il s’est entouré de spécialistes pour la réalisation du projet  « Courseulles Canadian Rhapsody » :

  • MBOX (Cherbourg) pour le montage de du Spectacle
  • LOCATECH (Coutances) pour la Pyrotechnique

Charly fait 5 métiers en un

Charly peut être fier de son projet, aujourd’hui il est concret puisqu’il va être présenté à l’ensemble des spectateurs de Courseulles le 8 Juin 2019.

Pour que ce spectacle soit possible, Charly a dû faire appel à un ensemble de compétences et de talents. Charly, lui,  écrit les textes, trouve les images et sons et joue le chef d’orchestre.

Il a dû endosser 5 costumes pendant cette année de labeur :

Il a été :

  • Chargé de diffusion pour trouver le lieu accueillant la production (fibre commerciale)
  • Chargé de production, un profil multitâche (planning, contrats avec les prestataires externes, gestion, logistique, …)
  • Administrateur (gestion économique et financières)
  • Le Chargé de communication (plan de communication, relation presse, ..)
  • Le régisseur pour que le spectacle se déroule sans accroc

Ses études à l’EGC Normandie a permis à Charly de développer des compétences importantes pour entreprendre et pouvoir vivre de sa passion !

Charly vous donne donc rendez-vous le 8 Juin 2019 pour un spectacle riche en émotion à 23h00 au Parc de l’Edit !

Un spectacle gratuit.

Administrator