Un challenge e-business pour les 19 campus du réseau Bachelor EGC
Un challenge e-business pour les 19 campus du réseau Bachelor EGC

Un challenge e-business pour les 19 campus du réseau Bachelor EGC

Le challenge FCA c’est quoi ?

Instauré depuis des années en partenariat avec la Fédération du Commerce Coopératif et Associé, avec le réseau national des EGC*, ce challenge consiste à présenter une étude originale de la stratégie E-Business d’une enseigne, en prenant en compte les spécificités des secteurs d’activités et des Nouvelles Technologies de la Communication et de l’Information. Cette année, les EGCiens de 3ème année des 19 campus du réseau, intéressés pour participer à ce défi, ont buché sur la stratégie à mettre en place pour l’enseigne Passion Beauté. Une cinquantaine de groupes a déposé un dossier en vue d’être sélectionné pour l’épreuve finale au cours de laquelle les étudiants présenteront leurs recommandations stratégiques. Le faux pas n’est pas possible ! Ils auront à convaincre un jury composé des représentants d’enseignes et groupements du Commerce et Associés pour gagner.

Pourquoi participer à ce type de challenge ?

Participer à un challenge e-business permet d’offrir des opportunités d’apprentissage et de développer des compétences notamment sur le marketing digital, le développement web, la gestion des réseaux sociaux, la gestion de projet, la création de contenu … Cela permet également de se tenir informer des dernières tendances et meilleurs pratiques du moment. Un vrai bénéfice pour la futur carrière professionnelle des participants.

L’EGC Normandie remporte le challenge.

Le dossier de notre équipe représentée par Clara, Lucas et Jullian a été sélectionné, avec 4 autres équipes de l’EGC Chalon, l’EGC Bourg en Bresse et l’EGC Agen, parmi la cinquantaine de dossiers déposés. Cette première étape franchie, nos trois apprentis se sont préparés pour l’oral, exercice souvent redouté par les candidats. Cela n’a pas été le cas des représentants de notre campus. Les présentations orales faisant partie intégrante de la formation de notre business school, ils ont durant ces trois dernières années :
– amélioré leurs compétences en communication
– appris à s’exprimer clairement
– appris à être persuasif
Tout le travail fourni a porté ses fruits. Nos trois EGCiens a fait mouche ! Convaincu, le jury leur a octroyé la première place.
Décidemment, nos EGCiens ont vraiment du talent ! Bravo à eux.

*Le réseau national des EGC, qu’est ce que c’est ?

Le réseau national CCI des EGC (Écoles de Gestion et de Commerce) est un réseau d’établissements d’enseignement supérieur en France. Composé de 19 écoles réparties sur tout le territoire, il offre des formations de qualité dans le domaine de la gestion et du commerce. Les EGC sont reconnues pour leur pédagogie innovante et leur ouverture à l’international. Les étudiants bénéficient d’un enseignement théorique solide ainsi que de stages en entreprise pour acquérir une expérience professionnelle concrète, ou comme l’EGC Normandie de l’apprentissage dés la seconde année. Grâce à ce réseau, les étudiants peuvent également bénéficier d’un large réseau d’anciens élèves et de nombreuses opportunités de carrière. Les EGC sont un tremplin vers des métiers variés tels que le marketing, la finance, le commerce international, la logistique, etc. Les étudiants peuvent également poursuivre leurs études en intégrant des écoles de commerce renommées ou en suivant des cursus universitaires.