Projet Cinéma EGC Réalisation de projets pour les EGCiens de 1ère année

Dans le cadre de leur première année à l’École de Gestion et de commerce de Normandie, les étudiants en première année ont pour mission de développer des projets. Ces projets sont réalisés en toute autonomie, par groupe de 4 et encadrés par leur référent de promotion. L’EGC Normandie donne, chaque année, cet exercice pédagogique.

Les étudiants ont le choix de réaliser le projet qu’ils veulent à condition d’avoir une démarche professionnelle dans le déroulement et d’enrichir la vie associative de l’école en réalisant des événements culturels, humanitaires, sportifs ou caritatifs. Ces projets permettent de se mesurer aux réalités du terrain et d’évaluer leur aptitude en gestion de projet.

 

Un projet caritatif pour 4 EGCiens

Dans le cadre de leur première année, Théo Lluch-Bosca, Simon Nicolle, Emilien Nourry et Alban Grenier ont décidé de réaliser un projet pour une œuvre caritative : Le « secours populaire ».
Leur idée était d’emmener une quarantaine d’enfants inscrits dans l’association « secours populaire » de Saint-Lô à une séance de cinéma pour visionner « Agatha, ma voisine détective ».

« Ce projet nous tenait particulièrement à cœur car il était important pour nous de pouvoir offrir à ces enfants une ouverture sur la culture et les loisirs, chose qu’ils n’ont que très rarement la possibilité de faire ! »

Afin de mener à bien ce projet, nos 4 étudiants se sont organisés et ont établi un plan d’actions pour atteindre les objectifs qu’ils s’étaient fixés.

Ils ont tout d’abord contacté le secours populaire afin de vérifier si leur projet pouvait les intéresser. Une fois le projet validé, ils ont pu mettre en place une stratégie pour réaliser cette séance de cinéma.

  • Établir un budget
  • Rechercher des sponsors/partenaires pour garantir des fonds suffisant
  • Négocier avec le cinéma pour obtenir une salle et un tarif préférentiel
  • Trouver et choisir un film adapté au public

 

Un projet réussi

Nos 4 EGCiens Théo, Alban, Emilien et Simon ont gagné leur pari !

Grâce à leur investissement, une quarantaine d’enfants ont pu venir regarder « Agatha, ma voisine détective ».

L’association L’écumes des Films a collaboré avec nos étudiants en leur offrant la possibilité de diffuser un de leurs films dans le multiplexe CinéMoViking. Le Cinéma de Saint Lô CinéMoViking, lui, a participé en offrant un tarif préférentiel.
Le financement de l’évènement a été possible grâce à l’entreprise Pomona Terre Azur basée à Tourlaville. Cette entreprise spécialisée dans la restauration et de vente & légumes, fruits et marée fraîche n’a pas hésité à participer à ce projet caritatif.

L’association étudiante de l’EGC Normandie « EGC CONNEXION » a également participé en offrant un gouter aux enfants en fin de séance.

 

Remerciements à l’ensemble des collaborateurs du projet

Sans l’investissement et l’enthousiasme de nombreuses personnes, le projet n’aurait pas vu le jour !

Nos 4 EGCiens les remercient : « Nous tenons à remercier Mr Alexandre NICOLLE, chef de secteur de la Manche et Mr Yves CLOUET, responsable du site de Tourlaville pour leur engagement et leur aide dans notre projet. Ils ont été sensibilisés par l’initiative et ont un rôle qu’ils considèrent comme important pour accompagner ces projets.

Nous remercions également Mr Clément JODOCIUS, directeur du CinéMoViking de Saint-Lô, pour notre collaboration ainsi que Mr Jean-Noël de l’écume des films de Saint-Lô qui nous a aidés dans le choix du film à diffuser.
L’association étudiante de notre école « EGC CONNEXION » nous a également aidés en offrant un goûter aux enfants à la fin de la séance. Merci à Mr Antoine FAGUAIS pour sa collaboration. Un grand merci à Mme LUCE, directrice du Secours populaire ainsi que toute son équipe qui nous a accordé une grande confiance tout au long du projet ».

Les enfants et les parents ont passé un agréable moment et ont pu se détendre le temps d’un après-midi.
C’est une grande satisfaction pour Simon, Théo, Alban et Emilien d’avoir vu les enfants rentrer chez eux avec le sourire.

Administrator