Les ERASMUS DAYS 3 jours pour célébrer le programme ERASMUS+

Les ERASMUS DAYS 3 jours pour célébrer le programme ERASMUS+

Pour cette édition 2021, 5677 évènements ont été organisés dans 67 pays à travers le monde pour fêter la mobilité internationale et la citoyenneté européenne. Cette année encore l’EGC Normandie s’est mobilisée pour participer à cet évènement avec comme fil rouge l’EUROPE.

Un QUIZZ pour évaluer ses connaissances sur l’Europe

Les étudiants ont la possibilité de partir en Amérique du Sud, Asie ou Australie. Mais il n’est pas forcément utile d’aller aussi loin pour vivre l’expérience enrichissante de la mobilité. Les pays de l’Union Européenne le permettent également grâce au programme Erasmus+. Ce constat fait, les EGCIENS de 2ème année se sont posé une question : « Mais que savons-nous vraiment sur l’Union Européenne ? Et les autres apprenants ?».

Pour répondre à cela, ils ont réalisé, avec l’appui de la cellule FIM’INNOV, un quizz de 20 questions qu’ils sont allés soumettre à toutes les promos présentes sur le campus. Il fallait avoir des connaissances solides pour pouvoir être le premier à répondre à Qui a fondé l’EU ? Combien de pays constituent l’UE ? La Turquie fait-elle partie de l’UE ?

Seuls les plus rapides ont été récompensés.

Une conférence depuis Washington

Pour montrer aux étudiants comment l’Union Européenne est implantée dans les autres pays du globe, Anne LALANDE, la responsable des EGCiens 2ème année, a organisé une visioconférence avec la délégation de l’Union Européenne basée à Washington DC. Les étudiants ont conversé, en anglais, avec 3 membres de la délégation : Majbritt LE COURTOIS cheffe adjointe de la presse et de la diplomatie publique, Sergio LOPEZ coordinateur Éducation et Échange et une stagiaire Italienne en Master présente dans leur service. Ils ont évoqué le rôle de la délégation aux USA, dans les programmes d’échanges pour les étudiants et témoigné de l’importance d’une expérience internationale pour un projet professionnel réussi.

Un partage d’expériences

Les ERASMUS DAYS c’est aussi l’occasion d’échanger avec les EGCiens qui ont profité du programme. Les futurs globetrotteurs ont pu s’imprégner de l’expérience de deux étudiants de l’école actuellement en année de césure ; Maël qui se trouve en Irlande et Katia qui est à Malte avant de poursuivre son aventure au Japon. Ils ont également rencontré Alexandre parti avec Erasmus + en Irlande en 2019. Ces discussions ont été très fructueuses pour les EGC 2ème année qui doivent obligatoirement faire un stage de fin d’année de 17 semaines à l’étranger. Elles ont permis de lever des nombreuses interrogations sur les organismes qui aident à la préparation des séjours, les moyens de trouver un logement, le coût de la vie sur place, l’intégration…Et à Alexandre d’ajouter « La première chose pour réussir son stage, c’est de ne pas s’y prendre trop tard pour l’organiser, le préparer. Vous devez y travailler dès maintenant. » Une journée bien remplie pour lever toutes les interrogations avant leur départ !

Administrator