Carla Portais -EGCienne en troisième année a choisi l’alternance

temoignage-carla
Carla Portais -EGCienne en troisième année a choisi l’alternance

Je suis Carla PORTAIS, j’ai 21 ans et j’occupe actuellement le poste en apprentissage de chargée de relations apprenants/entreprises au sein du FIM CCI FORMATION.

Après un baccalauréat général, direction l’EGC Normandie

Après un Baccalauréat Littéraire, j’ai décidé de m’orienter vers l’Ecole de Gestion et de Commerce de Normandie dans le but de me former dans un panel de compétences très varié : Commerce, Finances, Logistique, Marketing-Communication, Pilotage de l’entreprise…

Concilier théorie et pratique

L’apprentissage représentait pour moi un choix évident. Mon souhait a toujours été de pouvoir concilier savoir théorique, obtenu grâce à mes périodes en formation, ainsi que savoir pratique, lorsque je suis en entreprise. De plus, le statut d’apprentie me permet d’avoir le coût de ma formation pris en charge ainsi qu’une rémunération tout en développant mes compétences professionnelles.

Pour entrer à l’EGC Normandie, j’ai passé un concours

L’entrée à l’EGC étant faite sous le format d’un concours, j’ai eu un premier écrit ainsi qu’un entretien de motivation afin de pouvoir échanger avec deux membres de l’équipe pédagogique sur mon projet de formation et professionnel. L’EGC est une école à taille humaine où chacun se connaît et se côtoie chaque jour, c’est donc grâce à cette étape clef que l’on peut se démarquer des autres candidats en affirmant sa vraie personnalité !

J’ai choisi l’alternance, je suis en apprentissage à FIM CCI FORMATION Normandie

J’effectue mon apprentissage au sein du FIM CCI FORMATION, et suis rattachée au Campus 2 de Saint Lô. Au sein de mon entreprise, en tant que chargée de relations apprenants/entreprises, je suis la première interlocutrice des candidats ainsi que des entreprises. Je suis chargée de les renseigner et les accompagner dans leur projet de formation ou bien de recrutement.

Entre la vente commerce et la Gestion, finance et organisation

Mon poste comporte deux versants rattachés à la filière Vente-Commerce et Gestion-Finance-Organisation. La première partie de mon poste concerne les candidats ; en allant à leur rencontre dans les collèges/lycées ainsi que les salons, leur proposer un accompagnement dans la construction de leur projet et leur recherche d’entreprise.

Concernant le versant entreprise, mon rôle est de prospecter ou fidéliser les entreprises, définir leur projet de recrutement en apprentissage et les accompagner dans leur recrutement et le processus de contractualisation.

L’empathie, une des qualités essentielles pour exercer mon métier

Le fait d’être avenant est une qualité essentielle pour effectuer le poste que j’occupe actuellement car cela permet de tisser des liens plus rapides avec les candidats et les entreprises. L’empathie représente également une qualité majeure pour la construction des projets de formations ou de recrutements.

 

Que t’ apporte (t’a apporté) la formation FIM CCI Formation Normandie ?

Outre les savoirs théoriques que m’apporte l’EGC, les nombreux projets menés tout au long de ma formation (tel que le projet de création d’entreprise fictive mis en place sur 2 années) m’ont appris à mettre en pratique mes connaissances face à une réalité terrain.

Cet aspect professionnalisant est renforcé avec mon apprentissage effectué au sein de mon CFA.

Dans 10 ans, je souhaiterai concilier le domaine RH et le domaine de la formation

À la suite de mon apprentissage effectué en tant que je chargée de relations apprenants/entreprises, j’ai développé une réelle appétence pour l’aspect RH ainsi que le domaine de la formation. Mon but serait donc de concilier RH et monde de la formation en me spécialisant dans l’évolution des compétences salariales au sein d’une entreprise.

Administrator