Belle rentrée 2020 pour nos étudiants de 1ere année à l’EGC Normandie

Belle rentrée 2020 pour nos étudiants de 1ere année à l’EGC Normandie

Le 14 septembre, nos étudiants passaient leur 1ère journée dans les locaux de l’EGC Normandie. Cette rentrée est un peu spéciale puisque protocole sanitaire oblige : le masque est obligatoire dans nos campus. Cela ne les a pas empêchés de commencer leur nouvelle vie d’étudiant avec plaisir, rencontre de leurs camarades et convivialité !

L’EGC Normandie : une école de commerce qui « a tout d’une grande »

L’EGC Normandie fait partie du 1er réseau d’écoles de commerce post bac de France Bachelor EGC de 22 campus avec un diplôme visé Bac+3, des programmes communs et des relations privilégiées avec le monde de l’entreprise dés la 1ère année avec un stage de découverte.

L’EGC Normandie fait partie de l’Ecole Supérieure des Métiers et du Management, l’école des formations supérieures de FIM CCI Formation Normandie qui comporte 4 campus dont le campus1 de Saint-Lô où se situe l’EGC Normandie.

A quoi ressemble la rentrée 2020 à l’EGC Normandie ?

Nos EGC 1eres années ont fait une rentrée presque comme d’habitude : pas de report de date de rentrée. Nous avons choisi un scénario avec un retour à la normale pour tous nos étudiants et apprentis 1eres, 2èmes et 3èmes années avec 100% présentiel.

Au programme port du masque pour étudiants et intervenants, gel hydroalcoolique à disposition, plan de circulation pour l’ensemble du campus avec entrée et sortie distincte et bien sûr distanciation au maximum dans nos salles de cours et locaux. Nous revoyons nos contraintes sanitaires si besoin et si changement de consignes gouvernementales. Nos groupes étant à taille humaine (20 à 35 étudiants) : c’est plus facile de gérer que des amphis de +200 personnes !

Ces contraintes ont bien sûr des conséquences sur la vie étudiante, comme celle du campus. La direction de l’école et le BDE travaillent ensemble pour que cette rentrée soit la plus agréable possible !

Qui sont nos EGCiens 1eres années ? leur profil, de quelles régions viennent-ils…

Ils étaient 83 à avoir choisi l’EGC Normandie comme vœux sur Parcoursup.

Ils étaient 66 à passer le concours du Bachelor EGC en choisissant Saint-Lô comme Campus.

Ils sont 33 étudiants 1eres années à l’EGC Normandie : ils ont tous passé le concours national ainsi qu’un entretien qui est décisif pour l’intégration dans notre école. Concours revu suite à la crise sanitaire : plus d’épreuve écrite mais analyse du dossier scolaire + prise en compte des notes obtenues au bac de Français, et bien sûr l’entretien de motivation a été conservé mais en visioconférence pour tous.

Promotion super équilibrée : 16 filles et 17 garçons.

Origine des baccalauréats pour cette rentrée 2020 :

  • 61% ont un bac ES
  • 15% ont un bac S
  • 7.7 ont un bac L
  • 7.7 ont un bac professionnel
  • 7.6 ont un bac STMG
  • Et ils sont 18% à avoir fait une 1ère année d’université et à choisir un autre parcours d’études

Langues choisies pour leur 3 années d’études dans notre école de commerce

Ils sont 80% à choisir l’espagnol et 20% l’allemand. Bien sûr l’anglais c’est pour tout le monde !

Mention ou non au bac ?

Ils sont 56% à avoir eu une mention au bac, dont 80% avec une mention assez bien.

Leur origine géographique :

Nos étudiants sont tous bas normands, ils ont fait leur terminale aussi bien dans des lycées de Saint Lo, que Cherbourg, Granville, Valognes Coutances ou bien Caen ou Lisieux, où ils ont soit suivi des études supérieures à l’université soit fait leur terminale.

Nous leur souhaitons une très belle rentrée 2020 !

Administrator