erasmus days 2022 EGC Normandie
Les ERASMUS Days : on fait quoi à l’EGC Normandie ?

Les Erasmus Days en 2022 sont la 6ème Edition de cette manifestation nationale qui fête en France la valorisation des projets européens du monde de l’éducation, et de la formation.

Les ERASMUS Days : on fait quoi à l’EGC Normandie ?
Ces 3 jours, le 13,14 et 15 octobre 2022 sont l’occasion de partages, de solidarité et de découverte.
Pour l’EGC Normandie, c’est loin d’être une première !

Pour tout savoir  en VIDEO sur les ERASMUS DAYS 2022: cliquez ici

 

Les Erasmus days dans le réseau des Bachelors EGC

Le réseau des bachelor EGC a intégré dans les programmes de toutes les écoles du réseau (19 écoles en France et Dom Tom) ces Erasmus days au minimum sur une journée.

Vous pouvez suivre sur la page Facebook du réseau Bachelor EGC toutes les initiatives et actions de cette journée consacrée à l’international et plus particulièrement aux projets européens

Le programme des Erasmus Days à l’EGC Normandie:

La journée consacrée aux Erasmus days s’est déroulée le 13 octobre 2022 sur le campus 1 de l’EGC Normandie dans notre jolie ville de Saint-Lô. Cette journée est aussi intégrée dans les autres formations du 2 campus afin d’échanger autour de la problématique de mobilité européenne.

Le 1er temps fort: Sensibilisation à la mobilité européenne

Jeu-concours avec un quiz sur l’Europe organisé par les EGC 2 étudiants pour commencer la journée avec remise de prix en fin de matinée à la cafet du campus 1.
Toutes les promos y ont participé. Le meilleur de chacune d’elle s’est vu remettre par le BDE de l’EGC un bon pour une boisson chaude et une viennoiserie et le meilleur d’entre tous, une carte cadeau FNAC offerte par le FIM !

Sur les campus 1 et 2 : Un planisphère a été installé dans la cafétéria pour que les apprenants volontaires positionnent les endroits où ils aimeraient aller, avec leur nom et leur promotion. Ils pouvaient même préciser leurs envies de voyage grâce à un questionnaire mis en ligne à partir d’un QR code.
Des flyers pour promouvoir la mobilité ont été mis à disposition de tous les apprenants, y compris les apprentis qui trop souvent pensent que cela ne les concerne pas…eh bien si : les apprentis peuvent bénéficier du programme Erasmus+ !

 

• 2ème temps fort de la journée : Présentation du Challenge des ambassadeurs du réseau été 2022

o Retour vidéo du Réseau EGC sur le challenge interEGC qui s’est déroulé en juin 2022 à Zagreb en Croatie : visite de Décathlon, de l’université et de la ville.

Objectif : encourager les stages à l’étranger ainsi que les semestres d’études dans les pays de l’Est. Jonas, actuellement étudiant en 2ème année et présent pour cette journée Erasmus a pu témoigner sans filtre auprès de ses camarades. Il semblerait que plusieurs EGCiens soient intéressés par cette destination…à suivre

 

• 3ème temps fort : Concours EGC Normandie World Tour

o Le réseau des EGC organise un concours vidéo à l’issue des stages à l’étranger de l’été 2022. Les élèves devaient pendant 2 mn maximum mettre en avant leur terrain de stage et leur école en faisant un commentaire en anglais. Ce 13 octobre fut l’occasion de présenter ces vidéos aux futurs stagiaires afin qu’ils sélectionnent celle qui sera admise à concourir au niveau du réseau : les vidéos qui auront le plus de likes sur le Facebook du réseau monteront sur le podium et gagneront un prix !
La vidéo sélectionnée à l’unanimité est celle de Louis Pontier, EGC 3 apprenti.
Cette journée était aussi l’occasion de lancer le concours EGC Normandie World Tour 2023 auprès des EGC 2 étudiants.

 

• 4ème temps fort : témoignage sur le campus de l’EGC d’Ambre Dhellemmes, EGC 2 2021-2022

Ambre avait fait son stage de 4 mois en Allemagne pour le compte de l’entreprise manchoise de renommée nationale FLORETTE (salades et légumes prêts à croquer) et repart d’ici quelques temps en Allemagne pour 6 mois. Elle était en visio-conférence, à distance, pour prodiguer des conseils aux EGCiens en termes de stage à l’étranger. Comme la plupart des intervenants, elle a insisté sur le fait qu’il fallait sortir de sa zone de confort et ne surtout pas hésiter à partir en Allemagne même sans parler allemand : la plupart des Allemands sont bilingues. Elle a d’ailleurs bien plus parlé anglais qu’allemand chez Florette. Elle a souligné que c’était aussi l’occasion de découvrir une 3ème langue en même temps que la culture et l’accueil chaleureux de nos voisins. Les jeunes ont apprécié ses conseils et n’avaient effectivement pas vu les choses sous cet angle.

 

5éme temps fort : témoignage de Sarah Pasquier, intervenante en marketing à l’EGC Normandie

Sarah Pasquier nous a honoré de sa présence en visio conférence pour expliquer l’impact de ses expériences à l’international dans la construction de son projet professionnel. A partir d’une présentation Powerpoint, elle a retracé l’ensemble de son parcours depuis ses études supérieures jusqu’au poste de responsable export au sein de la coopérative d’Isigny Sainte Mère (export de lait infantile en Chine notamment). Elle a également souligné l’importance de sortir de sa zone de confort et a donc encouragé les jeunes à opter pour des destinations moins prisées mais qui feront la différence sur un CV. Les EGCiens ont été très attentifs à ses conseils et ont hâte de la rencontrer après son congé maternité.

 

• 6éme temps fort : Visio-conférence avec l’entreprise DECATHLON à Zagreb en Croatie

Pietra, manager à Décathlon Zagreb, a rejoint les EGCiens depuis Décathlon Zagreb. Après avoir expliqué son parcours et vanté les mérites de sa ville, Pietra a dressé un panorama de son entreprise et a surtout expliqué comment l’entreprise pouvait accueillir des stagiaires sur des postes divers et variés. Après 20 mn de présentation, les apprenants ont pu échanger avec elle. Entretenant une relation privilégiée avec le réseau EGC, elle a souligné qu’elle se tenait à disposition de tous ceux qui envisageraient un stage à Zagreb. A bon entendeur salut !

 

• 7ème temps fort : l’équipe pédagogique de l’EGC Normandie présente TOUTES les formules pour favoriser la mobilité européenne

Beaucoup ne le savent pas mais il y a beaucoup de formules pour partir à l’étranger et bénéficier de financements particuliers dans le cadre de leurs études : que les jeunes soient étudiants, apprentis, ou tout fraichement diplômés puisqu’il existe des bourses de mobilité post apprentissage !

Et pour conclure cette journée super enrichissante, un petit bilan autour d’un verre !
Vous voulez partir à l’étranger et particulièrement en Europe, il n’y a plus qu’à : Rapprochez-vous de votre référent mobilité !