Parcoursup 2020 – Calendrier et dates clés à retenir

Parcoursup 2020
Parcoursup 2020 – Calendrier et dates clés à retenir

C’est officiel, le calendrier Parcoursup 2020 vient d’être publié par les services de l’éducation nationale.

C’est une information qui intéressera certainement les nombreux élèves de terminale désireux de bien se préparer pour leur passage vers l’enseignement supérieur…

Comme l’année précédente, le dispositif Parcoursup 2020 mis en place suivra un calendrier segmenter par phases pour permettre aux lycéens de se positionner sur les meilleurs choix de formation.

Il y aura donc 3 étapes principales : une première étape d’information et de découverte des formations, une seconde étape permettra l’inscription avec la formulation des vœux pour finaliser le dossier et enfin une troisième et dernière étape de réception des propositions d’admission.

Etape 1 : Information et pré-inscription Parcoursup 2020

DU 20 DECEMBRE 2019 AU 22 JANVIER 2020

Vendredi 20 décembre 2019, la plateforme d’information Parcoursup 2020 ouvrira.

Dès à présent, vous pouvez commencer à préparer votre projet d’orientation grâce au site  www.Terminales2019-2020.fr.

Vous pouvez aussi consulter sur www.parcoursup.fr les formations qui étaient proposées l’an dernier (2019). Vous avez dès à présent un vivier d’informations disponibles et de possibilités envisageables.

Début décembre, si vous êtes lycéen, vous allez devoir renseigner votre fiche de dialogue pour votre conseil de classe. Vos professeurs prendront connaissance de votre futur projet d’orientation et formuleront leurs recommandations.

A partir du 20 décembre 2020, ce sera le moment de s’informer sur la procédure à suivre et de consulter dans le détail les formations disponibles pour 2020. Il s’agit d’un temps pour se renseigner sur le contenu des formations, les compétences nécessaires, les dates des JPO, les critères d’examen des dossiers, le nombre de places proposées ou encore les frais de scolarité…

Cela permet également de réfléchir et d’affiner votre projet d’orientation. Pour se faire, il ne faut pas hésiter à participer aux journées portes ouvertes des écoles supérieures, aux salons, forum pour échanger sur votre avenir et les possibilités…

Etape 2 : L’inscription et la formulation des voeux

DU 22 JANVIER 2020 AU 2 AVRIL 2020

Dès le mercredi 22 janvier, vous pourrez effectuer votre inscription sur Parcoursup 2020 et créer votre dossier candidat

Vous pourrez formuler jusqu’à 10 vœux qu’il faudra motiver et valider définitivement au plus tard le jeudi 2 avril 2020.

Etape 3 : La phase d’admission Parcoursup 2020

DU 19 MAI 2020 AU 17 JUILLET 2020

Vous recevrez les propositions d’admission des établissements pour lesquels vous avez postulé au fur et à mesure en consultant régulièrement votre espace personnel Parcoursup.

Plusieurs réponses sont possibles : oui, oui si, sur liste d’attente ou non.

Vous devez répondre obligatoirement à toutes les propositions d’admission en respectant un délai de réponse pour accepter ou non…

Mi-Juin, les épreuves du bac commencent, la procédure d’admission est suspendue (dates officielles encore inconnues).

Du 29 Juin au 1er juillet, Vous avez peut-être conservé des vœux car vous êtes en liste d’attente, vous devez vous connecter pour indiquer ceux qui vous intéressent toujours.

Début Juillet, les résultats du bac tombent. Si vous êtes définitivement accepté dans une formation, vous pouvez vous inscrire administrativement auprès de l’établissement.

Mercredi 15 Juillet 2019, les formations envoient les dernières propositions d’admission de la phase principale.

Le 17 Juillet 2019, sera le dernier jour pour accepter une proposition d’admission reçue.

Etape + : Une phase complémentaire

DE FIN JUIN 2020 AU 11 SEPTEMBRE 2020

Si vous n’avez à ce stage reçu aucune proposition, ou que des réponses négatives, vous aurez la possibilité de formuler jusqu’à 10 nouveaux vœux dans les formations qui disposent encore de places disponibles.

Une carte interactive des formations où il reste des places pour candidater sera disponible en ligne et vous pourrez aussi demander de l’aide à la Commission d’Accès à l’Enseignement Supérieur (CAES)…

Administrator