Alan Bihan Poudec – Alumni FIM et EGC Normandie vous raconte son parcours !

temoignage_alan
Alan Bihan Poudec – Alumni FIM et EGC Normandie vous raconte son parcours !

Je m’appelle Alan, j’ai 25 ans et je suis actuellement conseiller en formation, en bref, c’est moi qui vous aide à trouver la meilleure formation pour votre projet professionnel !

Un parcours riche et atypique

J’ai un parcours un peu inhabituel, j’ai d’abord commencé par un BEP en Hôtellerie – Restauration puis une mention en pâtisserie. Puis je suis parti en BAC PROFESSIONNEL Commerce avant un BTS et une Licence en école de commerce. La vente-commerce est très vite devenue une évidence.

L’alternance, la voie d’excellence

Pour apprendre quelque chose de concret ! Attention, je ne veux pas dénigrer les bacs et formations plus classiques, mais avec mon bac pro en alternance, ce que j’apprenais prenait un sens plus concret pour moi. Les maths se sont transformées en calcul commerciaux, les cours de ventes étaient l’extension de ce que je voyais en entreprise et je gardais en plus un lien avec les matières générales (français, anglais, histoire géographie) pour continuer mes études après. Avec le bac pro j’avais donc le choix :  je continuais mes études ou je partais travailler en entreprise. A ce niveau de formation, cette possibilité de choisir est très gratifiante !

Du BTS NRC à l’EGC Normandie

Très bien ! J’ai eu un premier entretien pour valider mon parcours professionnel. L’idée était que je ne me trompe pas de diplôme par rapport à mes envies et comment j’envisageais l’avenir. J’ai donc fait un BTS NRC (Aujourd’hui NDRC) visant à me faire devenir commercial. J’étais ravis !

On m’a aidé pour mon CV et ma lettre de motivation et même pour la recherche d’entreprise. En somme, je n’ai pas eu de réels obstacles pour intégrer la formation. Ce qu’il faut, c’est s’y prendre assez tôt et suivre rigoureusement nos recherches.

Puis je suis partie en école de commerce, l’EGC (Ecole de Gestion et de Commerce) de Normandie. J’ai donc passé un concours et un entretien de motivation. Le but ? Montrer que j’en voulais et qu’intégrer cette école était vraiment mon souhait !

Pour résumer, l’entrée en études supérieures n’est pas compliquée car il y a toujours quelqu’un pour vous aider, suivre votre parcours et vous orienter du mieux possible.

Apprentissage : En somme je suis là pour trouver les futurs alternants !

J’ai fait mon dernier apprentissage au sein de FIM CCI Formation. J’étais élève au sein de l’EGC pour valider mon BAC+3 et j’étais conseiller en formation en apprentissage au sein du FIM.

C’est cette opportunité qui m’a permis d’avoir mon poste aujourd’hui.

 

Je suis un guide pour les futurs alternants.

Je suis là pour guider nos futurs alternants. Je les aide à choisir la bonne formation, et à trouver l’entreprise la plus en adéquation avec leur envie, leur besoin et leur désir professionnel. Je fais en sorte d’être le premier contact avec les futurs alternants après leur contact avec notre accueil.

Je suis présent sur les salons, dans les collèges et les lycées. Je fais en sorte de présenter qui nous sommes, ce que nous pouvons leur offrir et surtout à quel point nous pouvons les accompagner.

Je suis régulièrement en contact avec les entreprises. Je les prospecte pour découvrir leurs besoins en apprentissage, les fidélise pour travailler tous les ans avec eux et entretien le plus de partenariats possibles afin de vous proposer un apprentissage de qualité et qui soit en accord avec leur projet pro.

En somme je suis là pour trouver les futurs alternants et les aider à trouver le meilleur apprentissage possible chez FIM CCI Formation.

Des qualités nécessaires pour faire mon métier

Dans un premier temps, il faut aimer décrocher le téléphone et prendre la route pour aller à la rencontre des futurs alternants et des entreprises partenaires.

Il faut un minimum de rigueur pour assurer le suivi des dossiers et une forte volonté pour relancer les candidats et les entreprises.

En outre, il faut être capable d’une certaine empathie afin de pouvoir comprendre et écouter les candidats et les entreprises à qui je propose des formations qui doivent être en adéquation avec leurs besoins.

FIM CCI Formation Normandie , une école presque parfaite !

Un cadre, un suivi, une équipe disponible. De loin l’idée de faire la pub du centre parfait mais il faut reconnaitre que l’équipe administratif et de formateurs a su être présente, que lorsque nous avions besoin d’eux, ils répondaient présent, que le suivi était qualitatif et a toujours permis de garder le lien avec l’entreprise et surtout, ils m’ont accompagné pendant près de 10 ans de vie. Difficile de faire mieux comme preuve de la confiance que je leur ai accordée.

Dans 10 ans, être toujours dans la formation !

Je souhaite faire de la formation ma vocation. Je me vois passer manager ou encadrant, dans une cellule de prise de décision, qui amène à développer la formation en apprentissage, continuer à développer son attractivité.

En somme, continuer à travailler dans ce qui me plait avec un engagement décuplé et une force de proposition et de décision accrue.

 

Administrator