Infos pratiques

BANNIERE-INFOSPRATIQUES

LA VIE DANS L’AGGLOMÉRATION SAINT-LO-AGNEAUX

SAINT-LO, UNE VILLE ADMINISTRATIVE SOMBRE ET MONOTONE ?

PAS DU TOUT…

Encourager l’innovation et la recherche est une priorité pour l’agglomération Saint-Loise qui accueille près de 2000 étudiants chaque année. Alors, Saint-Lô est une ville qui mise sur le développement de l’enseignement supérieur et de la formation et met tout en oeuvre pour attirer les jeunes et pour rendre leur vie étudiante agréable.
FIM Ecole Supérieure des Métiers et du Management suit la même dynamique en accueillant près de 600 apprenants dans ses locaux notamment le Campus 1 “enseignement supérieur” et le nouveau campus 2 « nouvelle génération ».

Et ils font quoi ces jeunes après les cours ?

Saint-Lô est une ville qui prend soin de ses jeunes. Une vie associative et culturelle riche et de nombreuses activités sportives sont proposées tout au long de l’année.

Découvrez une offre de logements variée en chambre en FJT, appartement parc privé ou parc HLM, chambres chez l’habitant… sur le site internet du Comité Local pour le Logement Autonome des Jeunes (CLLAJ) www.cllaj-saint-lo.fr

  • Le Théâtre municipal de Saint-Lô : Une salle à l’italienne de 500 places qui propose plus d’une trentaine de spectacles par saison. La saison 2015-2016 se veut folle et troublante du début à la fin. Voici la programmation de la saison en un clin d’oeul.
  • Une vie associative dynamique : Plus de 250 associations dans différents domaines s’ouvrent aux jeunes qui souhaitent s’engager dans le bénévolat associatif. Pour connaître l’ensemble des associations de la ville de Saint-Lô, vous pouvez consulter l’annuaire de l’Office de la Vie Associative Saint-Loise.
  • Les étudiants de Saint-Lô disposent d’une association sportive et culturelle fédérant l’ensemble des associations étudiantes http://www.assoetudiantstlo.com/.
  • Les soirées : Qui dit vie étudiante, dit bien sûr soirée du jeudi… L’association des étudiants de l’EGC est bien connue pour son dynamisme et les nombreux événements qu’elle coordonne.

Pour en savoir plus sur les soirées organisées par les étudiants du Groupe FIM rendez-vous sur la page facebook du Groupe FIM et de l’EGC de Basse-Normandie

Comment s’évader le week-end ?

  • Saint-Lô : une position géographique avec plusieurs atouts
  • Proximité de la mer
  •  Rien de mieux pour préparer ses partiels que le bon air de la mer. Située à une demi-heure seulement de Saint-Lô, la plage d’Agon-Coutainville est une des plus anciennes stations balnéaires de la Manche. Et pour les plus sportifs, de nombreuses activités s’offrent à vous: Golf 18 trous, centre nautique et vélique, tennis, hippodrome, pétanque.

  • La location de vélos à assistante électrique à partir de 4 points de location est proposée par la ville de Saint Lô. Plus d’infos : http://www.saint-lo-agglo.fr/Actualites/Saint-Lo-Agglo-se-dote-de-velos-a-assistance-electrique
  • La bourse au permis de conduire : 600 euros d’aide pour les 18 à 25 ans domiciliés à Saint-Lô depuis au moins trois ans : http://takadir.saint-lo.fr/Acces-directs/Les-bons-plans/Bourse-au-Permis-de-Conduire
  • Sa position centrale par rapport aux 3 centres urbains régionaux Caen (60km) Rennes (145 km) et Cherbourg (88km) offre aux stagiaires de nombreuses possibilités de stage et d’emploi.
  • Une gare SNCF au cœur de la ville, permet de rallier  la capitale en 2h45min et Caen en 45 min.
  • Le co-voiturage est une solution simple et fiable surtout entre les étudiants. Des nombreuses équipes de covoiturage se forment en début d’année dans le but  de partager les frais, la fatigue et l’esprit éco citoyen.