L’EGC Normandie remporte le premier prix au Challenge AJE 2018

EGC AJE 2018 L’EGC Normandie remporte le premier prix au Challenge AJE 2018

L’association Jeunesse et Entreprises (AJE) a pour objectif d’établir un premier contact entre les étudiants et les entreprises. Grâce à cet engagement, les étudiants mettent en place un projet tutoré pour leur permettre d’améliorer leurs compétences en vente, gestion et techniques commerciales.

Depuis 30 ans, l’Association Jeunesse et Entreprises permet aux entreprises de l’industrie, du commerce, des services et du BTP d’être primées dans différentes catégories. Ce challenge national permet aux étudiants de s’immerger dans l’entreprise, de rencontrer des entrepreneurs et de devenir ambassadeurs de l’entreprise lors de la compétition.

Premier prix dans la catégorie « développement à l’international »

Margot Delafosse, Marie Thiberge et Edouard George ont travaillé sur le projet de développement à l’international, de l’entreprise Guérin de Condé sur Vire, dans le cadre de l’anniversaire de leurs 10 ans. Margot fut à l’origine du choix du projet suite à son stage sur le site de production de Guérin, réalisé lors de sa première année à l’EGC Normandie.

Pour se faire, les 3 jeunes ont pris contact avec le dirigeant de l’entreprise, ont présenté le dossier en vue du concours avec un thème sur la stratégie à l’international de l’entreprise intégrant une vidéo. Le choix du domaine pour lequel l’entreprise concourait a été assez simple. En effet, l’entreprise produisant des filtres métalliques pour l’industrie aéronautique et automobile, possède un site de conception et de production à Condé sur Vire, en Roumanie ainsi qu’un site d’importation et de distribution au Brésil.

De plus, la structure dispose d’un réseau de commerciaux au Royaume-Uni, Suède, Espagne et États-Unis. C’est pourquoi, les EGCiens et le directeur de l’entreprise ont fait le choix de concourir dans la catégorie « Développement à l’international ». Ainsi, ils pouvaient présenter les produits destinés à l’exportation et la performance de l’entreprise dans ce domaine.

 

Les étudiants EGC disposaient d’un calendrier strict pour l’avancée de leur projet. Ils avaient jusqu’au 17 novembre 2017 pour s’inscrire au concours.

Ensuite, plusieurs points avec l’AJE étaient prévus pour déterminer l’avancement des différents projets.

Au 19 Mars 2018, les dossiers complets et la vidéo devaient être retournés à l’Association.

Le 12 Avril, les jurys se prononçaient et quelques jours plus tard, l’EGC Normandie apprenait que ses étudiants avaient remportés la première place !

 

Ce n’est pas tout ! En effet, nos trois étudiants Arthur Renault, Alexis Rabot et Valentin Guittier ont permis à l’entreprise DUMAS-AUVRAY de remporter le prix bonus « Intégration des jeunes par l’alternance » grâce à leur dossier. Ils ont travaillé sur l’alternance et l’embauche de leurs alternants dans l’entreprise à l’issue de leurs études.

Il faut ajouter qu’Élodie Muffet et Chantal Roumain de la Touche, autres EGCiennes Normandie, ont reçu les félicitations du jury pour leur dossier « Qualité Sécurité Environnement » sur l’entreprise Tartefrais.

 

La remise du premier prix AJE à la Banque de France en mai 2018

La remise officielle du prix se déroulera le jeudi 31 Mai 2018 à Paris dans les locaux de la Banque de France. La vidéo réalisée par nos étudiants sera projetée à cette occasion.

Bravo à nos étudiants ! Nous adressons toutes nos félicitations aux trois groupes qui ont été récompensés avec ces 3 PRIX AJE, de leur investissement, et un grand remerciement à Christophe Drouault qui les a accompagnés et coachés dans la constitution de leurs dossiers.

 

Administrator