C'est quoi un bachelor C’est quoi un Bachelor ?

D’origine anglaise, le terme  » Bachelor  » désigne un diplôme délivré par des écoles privées et publiques, souvent des écoles de commerce. Il s’agit d’un cursus diplômant de niveau bac+3 équivalent aux licences dispensées par les universités.

Ce qu’il faut savoir, c’est que n’importe quelle école peut créer son bachelor. Ce qui est vraiment important et qui valide vraiment sa reconnaissance officielle, c’est le VISA ! Le VISA est un label de qualité que délivre le ministère de l’Enseignement supérieur et de la recherche pour une durée variable de 2 à 6 ans.
Il s’agit là d’une garantie de qualité d’enseignement pour l’étudiant qui pourra ainsi poursuivre ses études en université ou grande école…

Les avantages du Bachelor

Le Bachelor dispense un large éventail de connaissances qui permettront aux futurs salariés d’acquérir les fondamentaux pour une insertion aisée dans la vie active.

  • Enseignement théorique
  • Enseignement pratique (alternance entreprise ou stage)
  • Enseignement multilingue (possibilité de réaliser un semestre d’études à l’étranger)
  • Enseignement comportemental (savoir être)

Entre pratique et théorie, un juste dosage qui corresponds aux besoins des entreprises !

Quel Bachelor choisir ?

Il en existe de tout type ! Selon vos préférences, vous pouvez vous diriger vers un bachelor management ou un bachelor gestion par exemple, mais il existe bien d’autres spécialités (marketing, communication, multimédia, immobilier, hôtellerie, etc…).

Bachelors et licence FIM CCI Formation

Classement des meilleures licences et bachelors

En savoir +

Le programme d’un bachelor en 3 ans

La première année comprend des matières générales afin d’établir un socle de connaissances solide.

La seconde année permet d’approfondir les connaissances tout mettant en situation l’étudiant par le biais de stages en entreprises afin multiplier les expériences professionnelles.

La troisième année apporte la possibilité de se spécialiser et de réaliser des stages hors de nos frontières (Erasmus).

Programme détaillé de l’EGC Normandie

Le Bachelor en chiffres

  • permet de valider 180 crédits ECTS
  • bac+3 équivalent à une licence préparée à l’université
  • vous devez valider 6 semestres pour obtenir le diplôme

 

Poursuite d’études & débouchés

La poursuite d’études est bien entendu une possibilité ! Que ce soit un Master, un MBA ou une école d’ingénieur, de nombreux choix s’offrent à vous. C’est une décision qui peut être intéressante si vous souhaitez vous spécialiser dans un domaine ou si vous aspirez à des responsabilités d’encadrement et de management notamment…

Sur le marché de l’emploi, les taux d’insertion à la sortie d’un bachelor sont plutôt bons mais cela peut varier d’une école à l’autre. D’une manière générale, le bachelor est un diplôme très professionnalisant qui est apprécié des entreprises ; ce qui fait que les arrivants sur le marché de l’emploi n’ont pas de mal à trouver un job.

Comment intégrer un Bachelor ?

  • Etre titulaire du bac pour une admission en 1ère année
  • Passer le concours d’entrée

 

Consulter les dates de nos concours

 

Administrator