Les métiers du marketing et de la communication

Métiers du marketing

Les métiers du marketing et de la communication

Autrefois, cantonnés aux supports traditionnels (packaging, catalogue, affiches etc…), les métiers du marketing et de la communication sont entrés depuis deux décennies dans l’ère du Digital.

Internet a révolutionné les métiers du marketing et de la publicité notamment en augmentant les types de supports de promotion tout en permettant un ciblage plus fin avec des possibilités de tracking et de reporting inégalées.

Ce sont des postes clés pour les entreprises tournées vers le besoin client. Il s’agit se différencier de la concurrence, de travailler son image et de générer du CA.

 

En quoi consistent les métiers du marketing et de la communication ?

Un début de carrière peut commencer par un poste d’assistant marketing qui gère le développement d’un produit ou ligne de produits, puis évoluer sur une gestion de plusieurs lignes en devenant chef de produit ou responsable marketing.

Les postes en marketing/communication, surtout en PME, deviennent de plus en plus techniques avec une maîtrise incontournable des outils bureautiques et graphiques. Depuis quelques années les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Snapchat, Linkedin etc…) ont permis l’apparition de nouveaux types de postes tel que celui de community manager. Ce sont des postes très recherchés car c’est l’interlocuteur privilégié entre le client ou futur client, et l’entreprise. Le community manager gère ses communautés d’internautes, permet de remonter des informations clients à l’entreprise (service commercial). Il suit également l’e-réputation de son entreprise. C’est un poste devenu stratégique.

2ème poste de plus en plus prisé dans le web : le webmarketer ou digital marketer ; poste tout autant stratégique que celui de community manager, puisqu’il intègre la stratégie marketing de l’ensemble de la communication internet (sites internet, réseaux sociaux, blog, opérations de promotion des ventes, newsletter…) de l’entreprise.

Dans les nouveaux métiers, on trouve aussi les fonctions d’e-commerce (assistant e-commerce et responsable e-commerce) : il/elle est chargé(e) du développement du canal de distribution digital, mais peu aussi interagir entre les circuits traditionnels (vente en magasin) et internet (sites de vente, email, publicité programmatique…) afin de générer du CA supplémentaire pour l’entreprise.

Autre voie, le/la chargé(e) de communication évènementiel est un poste qui nécessite un sens de l’organisation aiguë pour aller de l’idée à la réalisation parfaite de l’évènement (évaluation des besoins de son client, brief client, budget, recherche de prestataires, retro planning, et suivi de TOUT le jour J…). Bref un vrai travail de chef de projet !

Qualités et compétences recherchées pour travailler dans le marketing

La 1ere qualité, c’est la curiosité ! Les bonnes idées viennent souvent d’observations de domaines totalement différents de celui dans lequel vous travaillez.

La seconde est donc : la créativité, l’imagination et le goût pour la prise d’initiative ; qui aurait pensé il y 15 ans que le téléphone portable servirait à autre chose que de téléphoner…

La troisième serait certainement la rigueur, l’analyse et le sens de l’organisation : les idées doivent être testées (études de marché), vendables (Quel circuit de distribution ? Faut-il vendre sur internet ? Où le consommateur achètera-il le produit ?) et on doit savoir comment le client s’informera sur ce nouveau produit (communication, promotion du produit, évènementiel, publicité digitale…).

Bien sûr comme tout cadre : aimer travailler en équipe, pouvoir fixer des priorités et respecter les délais…

Évolution de carrière et métiers de la fonction marketing

Les métiers du marketing se retrouvent dans tout type d’entreprise : grandes multinationales comme TPE/PME, en agences de communication ou cabinets de consulting ; que le client final soit le consommateur (BtoC) ou l’entreprise (BtoB).

Salaires

Les disparités sont grandes ! Il peut y avoir des écarts important à fonction équivalente selon la taille de l’entreprise (Grandes entreprises ou PME) ou la zone géographique (Ile de France vs Province).

• Salaires de débutant : 28 et 32 K€

• Salaires pour des cadres confirmés : 42 à 45 K€

• Pour les postes de direction ils peuvent aller de 70 K€ à 90 K€

Le digital est le secteur/métier où la progression est la plus forte en ce moment +10%/an depuis 2015.

Pour en savoir +

Comment se former aux métiers du marketing ?

La plupart des postes sont occupés par des personnes ayant fait des écoles de commerce en 3 ou 5 ans, des formations commerciales (Bac+3/bachelor minimum) ou des formations spécialisées (chef de projet, webmaster…).

Pour les formations FIM, il y a plusieurs possibilités :