Apprentissage / Alternance

BANNIERE--alternance-apprentissage

L’APPRENTISSAGE A L’EGC NORMANDIE, POUR VIVRE L’ENTREPRISE…

L’Ecole POST BAC de Gestion et de Commerce de Normandie ( Bachelor EGC) propose à ses élèves la formule de l’apprentissage à partir de la deuxième ou de la troisième année d’études.

Cette possibilité s’offre à tous ceux qui souhaitent entrer dans la vie professionnelle tout en poursuivant leurs études.

C’est aussi un véritable tremplin vers l’emploi pour ceux qui ont déjà un projet professionnel en tête.

Les étudiants motivés par l’alternance sont encadrés dès la première année par le responsable apprentissage qui les accompagne dans leur réflexion sur un projet concret et dans leurs recherches d’entreprise d’accueil.

L’APPRENTISSAGE ET L’INSERTION PROFESSIONNELLE

Alors que l’insertion professionnelle est une force du réseau avec, globalement, 90 % des diplômés trouvant un emploi dans les 6 mois après leur sortie d’école, le développement de l’alternance renforce encore ces très bons résultats.
En effet, L’enquête sur l’alternance révèle que les ¾ des apprentis se voient proposer un CDI à l’issue de leur apprentissage. Ce chiffre traduit l’aspect professionnalisant de la formation dans le contexte économique actuel.
En développant l’alternance, le réseau Bachelor des EGC répond aux besoins des entreprises notamment locales. Fort du soutien de toutes ces entreprises, le réseau EGC propose de plus en plus de places aux étudiants.

L’APPRENTISSAGE… QUEL CONTRAT ?

Le contrat d’apprentissage EGC est un contrat à durée déterminée de deux années (ou une année si réalisé uniquement en troisième année) qui prévoit une période d’essai de 2 mois.

L’apprenti est salarié de l’entreprise et bénéficie donc des mêmes droits que les autres employés : protection sociale, congés payés, droits ouverts à la retraite, etc.…

L’apprenti est dispensé des frais de scolarité (hors frais d’association, TOEIC, …), ceux-ci étant pris en charge par la CCI Ouest Normandie et le Conseil Régional de Normandie.

Les apprentis sont diplômés du même titre que les étudiants, au terme des trois années d’étude.

LA RÉMUNÉRATION DE L’APPRENTI

La rémunération correspond à un pourcentage du SMIC (ou du minimum conventionnel de la branche ou de l’entreprise d’accueil si celui-ci est plus favorable), et varie en fonction de l’âge et de l’avancement de l’apprenti dans le cycle de formation.

Par exemple, en première année, si vous êtes âgé de 18 à 20 ans, vous toucherez 41% du Smic. Au-delà de 21 ans, la rémunération passe à 53% du Smic.
En deuxième année, au-delà de 21 ans vous toucherez 61% du Smic.

Titulaire de la carte nationale d’Apprentis – Etudiants des Métiers, vous bénéficiez de réductions tarifaires (cinéma, sport, restaurants universitaires, etc…)

POUR CONTACTER LA CHARGÉE DE L’APPRENTISSAGE

Contact : Sandrine LEGRAND

TEL : 02 33 77 43 50